Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Comment remplacer un capteur de vitesse de roue ABS

Faire remplacer le capteur de vitesse de roue peut aider à améliorer le fonctionnement du système ABS. Dans cet article, vous apprendrez à savoir comment remplacer le capteur de vitesse de roue de l’ABS..

Le système de freinage antiblocage (ABS) est l’un des éléments les plus importants du dispositif de sécurité d’une automobile. Le travail principal de cette technologie est d’empêcher le blocage des roues, à un moment où la rotation momentanée des roues est réellement nécessaire pour un freinage correct sur des surfaces glissantes. Le système fonctionne à l’aide de plusieurs composants, dont les capteurs de vitesse de roue sont l’un des plus importants. Ce sont les capteurs qui gardent un œil sur la vitesse des roues et qui aident à relâcher la pression de freinage lors d’un freinage brusque

La vitesse des roues est détectée par le système.

La vitesse des roues est détectée à partir de la roue dentée par les capteurs magnétiques, et envoyée à l’ordinateur ABS pour une action de freinage et de relâchement. Si le capteur de vitesse de l’ABS est défectueux, le freinage sera une sorte d’irrégularité et de brusque lors des freinages à basse vitesse. Si vous envisagez ce remplacement comme une tâche de bricolage, portez des équipements de protection appropriés tels que des lunettes et des gants de sécurité.

capteur de vitesse de roue ABS

Mesures à suivre

Comme les capteurs utilisent la batterie pour fonctionner, leur remplacement nécessite tout d’abord de débrancher la connexion de la batterie. Cela peut être fait en débranchant la borne négative de la batterie sous le capot. Placez des blocs de bois ou des pierres plates devant chaque roue pour maintenir la voiture stable pendant cette réparation. En outre, activez également le frein à main. Soulevez la voiture à l’aide de crics et de supports de sécurité sur l’essieu.

Comme les capteurs ABS sont situés derrière l’ensemble de la roue, vous devez retirer la roue. Utilisez une clé et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur les écrous de roue pour retirer la roue du moyeu. Vous devrez peut-être donner un coup sec pour retirer la roue de l’assemblage. Le capteur est un petit ensemble noir sur le moyeu. Si vous venez de faire changer le capteur et que vous rencontrez des problèmes de freins ABS, il est bon de nettoyer le capteur. Nettoyez l’huile sur le capteur et les connecteurs avec un chiffon, fixez l’ensemble correctement, puis voyez si le problème est résolu.

Si vous êtes sûr de remplacer le capteur de vitesse de roue ABS, vous devez alors retirer le câble du capteur du connecteur du faisceau. Le capteur serait relié au moyeu par un petit boulon qui doit être retiré. Assurez-vous que vous avez le même modèle de capteur que l’ancien pour conserver le bon fonctionnement de l’ABS. Prenez le nouveau capteur et fixez-le à l’endroit approprié, en serrant le boulon de l’assemblage. Branchez le connecteur du harnais dans l’espace respectif sur le nouveau capteur.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’espace visible entre la roue dentée et la pointe du capteur. Toutefois, le système fonctionne bien avec un écart maximal de 0,04 pouce entre ces deux points. Réinstallez l’ensemble de la roue et serrez fermement les écrous. Retirez lentement la voiture des crics pour la faire reposer sur le sol. N’oubliez pas de rebrancher la borne négative de la batterie, sans laquelle les capteurs ABS ne fonctionneront pas. Pendant le remplacement, vous pouvez même penser à remplacer également le câble du capteur. Le coût total du projet de bricolage pourrait s’élever à environ 50 euros, juste pour le prix d’un nouveau capteur et d’un nouveau câble.

Plusieurs fois, un simple nettoyage de la configuration du capteur est plus que suffisant pour résoudre les problèmes d’ABS. Pour un fonctionnement efficace du système, faites un nettoyage périodique des capteurs sur toutes les roues. La procédure de remplacement des capteurs ABS sur les essieux avant et arrière est sensiblement la même que celle décrite dans l’article ci-dessus. Si vous n’êtes pas du tout sûr du remplacement, il est suggéré de prendre l’aide professionnelle d’un technicien de service autorisé.

A LIRE AUSSI

Coût de remplacement du pare-brise d’une voiture

Comment estimer et négocier le coût d’une réparation automobile

Nolwenn de la Ghesquière

Identifier le bruit des roulements de roue pour éviter les dangers

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire