Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

8 étapes simples pour le remplacement du câble du compteur de vitesse

Votre compteur de vitesse se comporte bizarrement ces derniers temps ? Il doit être temps de remplacer son câble. Découvrez comment le faire à partir de cet article.

Un compteur de vitesse endommagé peut vous valoir de nombreuses contraventions pour excès de vitesse. Le problème le plus courant associé au compteur de vitesse est celui de son câble. Mais la bonne nouvelle est qu’il peut être réparé facilement. Vous pouvez soit régler le problème vous-même, soit prendre l’aide d’un mécanicien.

Remplacement d’un câble de compteur de vitesse

Le remplacement du câble n’est pas si difficile. Il nécessite des outils simples comme le tournevis et la clé à molette, ainsi que quelques connaissances de base en mécanique.

Étape 1

La première étape consiste à retirer l’ancien câble. Retirez le couvercle du moteur avec précaution. Retirez le boulon situé sous le tableau de bord. Cela permettra de desserrer la colonne de direction. Maintenant, abaissez soigneusement la colonne de direction et vous serez en mesure de voir l’arrière du compteur de vitesse.

Étape 2

Repérez le logement du câble noir qui rencontre la transmission. Cassez et desserrez l’écrou de l’arbre conducteur et le joint torique et faites passer le câble du compteur de vitesse à travers le pare-feu. Le câble est maintenu en place au niveau de la transmission par un gros collier de serrage ou un connecteur de type vissé. Certains peuvent avoir des loquets en plastique pour maintenir le fil en place.

câble compteur de vitesse

Étape 3

Dévissez le connecteur à l’aide de la clé ou d’une paire de pinces. Débarrassez-vous de la vis ou libérez le loquet pour desserrer la connexion. Une fois qu’il est déconnecté, retirez le câble du côté du moteur à l’aide d’une pince à bec effilé. Vous pouvez maintenant installer un nouveau câble.

Étape 4

Veuillez vous assurer que vous obtenez un câble qui s’adapte à votre véhicule. La meilleure chose à faire serait de prendre l’ancien câble avec vous lors de l’achat du nouveau pour obtenir le câble de la bonne taille.

Étape 5

Le nouveau câble du compteur de vitesse aura des extrémités carrées qui correspondent au raccord de l’adaptateur du compteur de vitesse. Placez une extrémité carrée du câble dans l’adaptateur et vissez le dispositif de retenue en fixant l’écrou de l’arbre conducteur. Ne fixez pas le câble de façon permanente avant qu’il ne soit acheminé et fixé au boîtier.

Étape 6

Maintenant, tirez le nouveau câble du compteur de vitesse en arrière à travers le pare-feu. Fixez l’anneau « O » qui a été desserré pour retirer le câble. Fixez le câble à l’arrière de l’indicateur de vitesse en l’engageant dans la prise carrée. Fixez l’écrou de l’arbre du conducteur et assurez-vous qu’il est suffisamment serré.

Étape 7

Remettez en place les connecteurs ou les pinces afin que le câble soit maintenu dans la bonne position dans le compartiment moteur, sur la transmission. Installez correctement le couvercle du moteur.

Étape 8

Prenez votre voiture pour un trajet lent afin de vous assurer que l’indicateur de vitesse fonctionne correctement.

A LIRE AUSSI

Comment réparer une fuite d’essence de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment remplacer un capteur de vitesse de roue ABS

Comment réparer correctement un radiateur de voiture qui fuit

Laissez un commentaire