Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

À propos des problèmes de boîte de vitesses de voiture

Les problèmes liés à la boîte de vitesses font partie des problèmes les plus courants dans les voitures et autres véhicules plus lourds. Dans cet article, nous allons examiner certains des problèmes les plus courants liés à la boîte de vitesses, et ce que vous devez faire si vous les rencontrez.

Un véhicule est une machine, et comme toute autre, il est également sujet à des défaillances ou des problèmes. Le système de transmission d’une voiture ou d’un camion est l’un des mécanismes les plus complexes, qui repose sur le fonctionnement de plusieurs petites et grandes pièces. En raison de cela, il y a une forte probabilité de développement de pépins et de troubles dans le système de transmission.

Les troubles de la boîte de vitesses peuvent être un véritable casse-tête, car ils peuvent paralyser la voiture jusqu’à ce que le système soit complètement réparé. Tout type de problème de boîte de vitesses doit être réparé avec l’aide d’un professionnel, car il est préférable de ne pas bricoler le système de transmission déjà complexe. Cependant, quelques connaissances de base sur les types de problèmes et leurs solutions provisoires peuvent aider à un dépannage préliminaire.

Dans les sections suivantes, nous avons répertorié certains des problèmes de transmission les plus couramment rencontrés, ainsi que leurs signes et symptômes et les solutions possibles.

Fuite de liquide de transmission

Le type de problème le plus courant associé à une boîte de vitesses, est la fuite du liquide de transmission. Le liquide de transmission est un liquide de couleur rouge vif qui est utilisé pour lubrifier les pièces mobiles, nettoyer les joints, et aussi agir comme le fluide hydraulique dans le système. Il sert également de dissipateur thermique pour absorber la chaleur générée par le frottement à l’intérieur de la boîte de vitesses.

Les raisons courantes d’une fuite de liquide de transmission comprennent un joint brisé et une installation inadéquate. La fuite de liquide commence généralement, soit à cause du desserrage du tube de remplissage, soit si le joint de carter est défectueux. Si le niveau de liquide de transmission devient trop bas, alors il y aura une augmentation de la friction entre les pièces du système de transmission, ce qui provoque beaucoup d’usure et peut conduire à une panne éventuelle.

La fuite peut être petite ou grande. Pour vérifier le niveau de liquide dans une voiture à transmission automatique, faites un petit tour, puis ouvrez le capot et lisez la jauge. Dans le cas d’une transmission manuelle, vous devrez vérifier le boîtier de transmission, à travers le bouchon de remplissage. Pour déterminer une fuite active, placez un morceau de carton sous les parties avant et arrière de la voiture. Les fuites de transmission doivent être immédiatement réparées en amenant la voiture au garage de réparation.

Patinage

C’est le deuxième problème de transmission le plus fréquemment rencontré. Les symptômes du patinage des vitesses sont les suivants :

  • Réaction retardée – même après avoir appuyé sur la pédale d’accélérateur, le temps de réponse de l’accélération du véhicule est lent et retardé.
  • Augmentation du régime – augmentation anormale du nombre de tours par minute du moteur.
  • Retrogradation brusque – alors que vous conduisez à une vitesse constante sur un rapport supérieur, le véhicule passe brusquement un rapport inférieur sans que vous changiez de vitesse.
  • Faux point mort – la voiture passe au point mort inutilement.

Ces problèmes sont généralement causés par des niveaux incorrects de liquide de transmission, ou des bandes ou des engrenages de transmission usés ou endommagés. Le glissement des engrenages peut entraîner des situations dangereuses et des accidents, il est donc conseillé de faire inspecter la voiture le plus tôt possible. Vous devez également vérifier régulièrement les niveaux de liquide de transmission, afin d’éviter que ces problèmes ne se produisent.

Surging de la transmission

Le sursaut de la transmission désigne des mouvements saccadés anormaux ressentis lors du changement de vitesse. Lorsque la transmission s’engage et se désengage, une boîte de vitesses problématique n’effectue pas une transition en douceur vers le rapport changé, et le moteur met du temps à s’adapter à la nouvelle résistance offerte par les roues. Ce problème n’est généralement observé que sur les rapports inférieurs et peut être résolu en vérifiant les conduites de dépression et en les remplaçant ou en les réparant si elles s’avèrent endommagées.

Surchauffe

Si le moniteur de température de votre véhicule (sur le tableau de bord) indique des températures très élevées et que vous constatez que le radiateur fonctionne bien, alors peut-être que la boîte de vitesses a développé un problème. Une cause possible de surchauffe peut être l’obstruction des conduites du refroidisseur de fluide. Un mauvais fonctionnement de la pompe à huile ou une baisse du niveau de liquide peut entraîner une surchauffe du système de transmission. Un problème au niveau des conduites de transport du liquide de refroidissement du système de transmission, ou une pompe à liquide de transmission endommagée peuvent également entraîner une surchauffe du système.

Un indicateur commun de ce problème est l’odeur de brûlé qui se dégage du véhicule. Il faut immédiatement cesser de faire fonctionner le véhicule et vérifier les niveaux de liquide à l’intérieur de celui-ci et les réapprovisionner s’ils sont faibles.

problèmes boîte de vitesses

Voyant de contrôle du moteur

Les véhicules modernes comprennent un certain nombre de capteurs et de détecteurs qui sont placés stratégiquement à différents endroits en leur sein. Ceux-ci sont surveillés par les micro-ordinateurs qui sont intégrés dans le véhicule. Si un capteur détecte une condition anormale, il le signale à l’ordinateur qui, à son tour, en informe le conducteur en allumant le « témoin de contrôle du moteur » sur le tableau de bord. Ces capteurs sont capables de détecter de très petites déviations par rapport au fonctionnement normal, qui autrement seraient passées inaperçues. Ainsi, le « voyant de contrôle du moteur » agit généralement comme un très bon indicateur précoce que quelque chose est sur le point de mal tourner dans le véhicule.

Si ce voyant s’allume dans votre véhicule, vous devez immédiatement l’amener chez un mécanicien qualifié pour une inspection. Vous pouvez également acheter un outil de diagnostic par balayage que vous pouvez brancher sur le tableau de bord de votre véhicule. Il communiquera avec l’ordinateur interne du véhicule et renverra un code correspondant à la pièce problématique, ce qui pourra vous aider à localiser la source du problème.

Transmission cahoteuse au point mort

Une transmission qui fait une sorte de bruit cahoteux lorsqu’elle est mise au point mort, peut être corrigée en ajoutant du liquide de transmission ou en le changeant. Si toutefois, cela ne résout pas le problème, alors il est possible que le roulement, ou les dents de l’engrenage soient usés et nécessitent une attention professionnelle.

Des changements de vitesse difficiles accompagnés de bruits de meulage/de crissement

Dans les véhicules comprenant une transmission manuelle, il peut arriver que même lorsque la pédale d’embrayage est complètement enfoncée, le disque d’embrayage ne parvient pas à se désengager et continue à tourner avec le moteur. Il est alors très difficile, voire parfois impossible, de changer de vitesse. De plus, de nombreuses fois, un bruit de grincement/sifflement peut être entendu lorsque le conducteur essaie de changer de vitesse.

La cause la plus probable de ce problème est un jeu supplémentaire dans la pédale d’embrayage à cause duquel la pédale et le mécanisme de liaison associé sont incapables de tirer le disque d’embrayage complètement loin du volant. Le fait d’avoir ce jeu supprimé en ajustant les tringleries d’embrayage et les câbles de changement de vitesse, devrait résoudre ce problème.

Si toutefois, les vitesses ne passent toujours pas, alors vous devez vérifier les niveaux et la qualité du liquide de transmission. Si l’ajout/le changement de liquide de transmission ne résout pas ce problème, il est possible que le plateau d’embrayage soit usé et qu’il faille le remplacer.

Une autre possibilité est que le système informatique du véhicule ait développé un défaut et puisse empêcher les changements de vitesse. Pour régler ce problème, vous devrez peut-être réinitialiser le système. Cela peut être fait en déconnectant soigneusement les batteries et en reconnectant les fils une demi-heure plus tard. Dans la plupart des cas, cela permettra à l’ordinateur du véhicule de se réinitialiser, ce qui nécessite généralement une trentaine de minutes supplémentaires. Si, même après cela, le problème persiste, il est conseillé de demander l’aide d’un professionnel.

Les secousses

Dans les voitures dotées d’une transmission automatique, au lieu du bruit de grincement décrit ci-dessus, vous êtes susceptible de remarquer des retards de changement de vitesse accompagnés de tremblements et de vibrations lorsque le véhicule effectue les changements de vitesse. Ces symptômes indiquent que le mécanisme de changement de vitesse automatique est devenu défectueux et qu’il doit être inspecté par un mécanicien

Il s’agit là d’un problème de sécurité.

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes résultant d’une boîte de vitesses de transmission qui ne fonctionne pas correctement. Si vous êtes confronté à un ou plusieurs d’entre eux, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel et de faire réparer le système de transmission de votre véhicule en bonne et due forme, avant qu’il n’entraîne des problèmes supplémentaires.

A LIRE AUSSI

Coût‌ ‌de‌ ‌remplacement‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌pompe‌ ‌à‌ ‌carburant‌ ‌d’une‌ ‌voiture‌

Albin de Vaillancourt

Comment réparer une fuite de gaz d’échappement

Nolwenn de la Ghesquière

Coût de remplacement de la pompe de direction assistée d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire