Catégories
Matériel d'entretien et nettoyage

17 outils essentiels pour la réparation et l’entretien des voitures

C’est un fait, une maintenance et un entretien réguliers peuvent augmenter de manière exponentielle la durée de vie d’une voiture et la durabilité de ses composants. Cela étant dit, il est essentiel de savoir comment et quoi réparer dans votre voiture.

Saviez-vous que le maintien des pneus gonflés à la pression recommandée peut augmenter la consommation d’essence d’une voiture jusqu’à 3,3 %.

Il y a toujours ce sentiment de lourd inconfort lorsque nous devons laisser les véhicules aux mains de mécaniciens professionnels. Après tout, pour eux, c’est juste un autre client et aucun attachement au véhicule en question ; cependant, pour nous, les voitures sont l’un des biens précieux. Quiconque est d’accord avec cette affirmation comprendra combien il est important de réserver une journée dans la semaine ou le mois pour nettoyer, réparer et remettre en marche les chères vieilles voitures. Cet article aborde certains outils essentiels que tout propriétaire de voiture doit posséder.

Outils indispensables pour la voiture

Cric de sol

Un outil essentiel pour soulever votre voiture du sol, un cric de sol hydraulique est un must pour tout propriétaire de voiture. Assurez-vous de connaître le poids à vide de votre véhicule afin que le cric que vous choisissez ait une capacité de charge suffisante pour supporter le poids de votre voiture. La charge nominale doit être au moins égale ou supérieure à la moitié du poids à vide du véhicule. Deuxièmement, optez pour un cric à long cadre qui peut atteindre horizontalement le point de levage du véhicule. Troisièmement, vérifiez si le bras du cric est suffisamment long pour atteindre verticalement l’élément du châssis et soulever le véhicule.

Le support de cric

Un cric de sol doit toujours être utilisé avec deux supports de cric robustes qui doivent être placés à leurs emplacements recommandés par l’usine. Ces supports supplémentaires vous permettent de rester en sécurité lorsque vous travaillez sur l’élément du châssis de la voiture. Même si les supports de cric sont efficaces, ils peuvent s’avérer instables sur un sol asphalté. Pour résoudre ce problème, placez les béquilles sur du contreplaqué.

Cales de roue

Vous pouvez penser que vous n’en avez pas besoin, jusqu’à ce que vous découvriez que votre voiture roule devant vous alors que vous êtes encore en train de réparer le dessous de la voiture. Ce petit outil n’a d’autre but que de servir de butoir et bien… de sauveteur. Les cales de roue deviennent indispensables si vous devez réparer votre véhicule sur une route escarpée. Assurez-vous que les cales s’adaptent à la taille de la roue du véhicule et qu’elles sont parfaitement adaptées.

Clé à ergots

Une clé à ergots est souvent appelée aussi fer à pneus et est de loin l’outil de remplacement de pneus d’urgence le plus utilisé. Alors que les douilles aident à retirer les écrous de roue, l’extrémité formant levier que l’on trouve sur les clés à ergots en L et en X sert à retirer l’enjoliveur de la roue. Cependant, l’utilisation d’une seule clé à ergots pour serrer les écrous de roue peut ne pas être suffisante et donc, une clé dynamométrique doit être utilisée par la suite pour être doublement sûr.

Clé à bougie

Tout ce dont vous avez besoin est une clé à bougie ou une clé à douille équipée d’une extension et d’une douille de bougie. Ce sont les outils idéaux pour retirer une bougie d’allumage sans endommager ses filets ni casser le bouchon. Les deux outils doivent avoir un joint en caoutchouc à l’intérieur de la douille qui prête une meilleure prise sur la bougie lors de l’extraction et du remplacement d’une bougie d’allumage.

Clés réglables

Une clé réglable peut être faite pour dévisser n’importe quel écrou ou boulon, ce qui en fait un outil extrêmement pratique à utiliser pour la réparation automobile. Cet outil en lui-même peut vous éviter d’avoir à acheter plusieurs clés de différentes tailles. Cependant, la tête épaisse de cette clé rend difficile l’utilisation de cet outil dans les zones restreintes du véhicule.

Clé dynamométrique

Pour se limiter aux spécifications de couple lors du serrage des boulons et des écrous, la clé dynamométrique à cliquet est l’outil le plus précis qui soit. Le mécanisme d’embrayage de cet outil permet d’appliquer la bonne quantité de couple sur les fixations filetées. Optez pour une clé dynamométrique dont la plage de couple est de 100 ft-lb ou plus.

Série de pinces

Les pinces sont des outils polyvalents qui peuvent être utilisés pour couper et débloquer des écrous coincés, couper et plier des fils épais et comprimer des matériaux. Vous devez toujours avoir un jeu de pinces composé de quelques pinces coupantes. Faites le plein d’au moins un ou deux types de pinces à becs pointus qui peuvent être utilisées pour atteindre les parties de votre voiture que vos doigts ne peuvent tout simplement pas atteindre.

outils pour voiture

Un jeu de tournevis

Un jeu de tournevis livré avec plusieurs types de têtes peut vous faciliter grandement la vie lorsque vous travaillez sur votre voiture. Optez pour des têtes magnétisées, car ces embouts facilitent l’extraction des vis dans des espaces inaccessibles au cas où vous en feriez tomber une accidentellement en travaillant.

Série de marteaux

Vous ne vous retrouverez peut-être pas à utiliser souvent des marteaux, mais de temps en temps, vous pouvez avoir envie de travailler la carrosserie métallique de votre voiture. Les légères bosses et les désalignements peuvent être rectifiés en utilisant le bon marteau de carrosserie automobile et le bon chariot. Votre ensemble de marteaux doit inclure un maillet en caoutchouc, qui est excellent pour aplanir les bosses.

Gonfleur de pneus

Avoir un compresseur d’air compact est un excellent outil à avoir sous la main chaque fois que vous devez gonfler les pneus de votre voiture. Un petit et compact gonfleur de 12 volts peut remplir un pneu de voiture moyen en quelques minutes et est extrêmement léger à transporter et facile à utiliser. De tels gonfleurs peuvent s’avérer extrêmement utiles pour maintenir la pression d’air recommandée dans les pneus de votre véhicule.

Jeu de clés à cliquet et de douilles

Posséder un jeu de clés à cliquet et de douilles vous permettra de mettre au point votre véhicule sur une base régulière. Un cliquet standard de ⅜ pouce d’entraînement est plus que suffisant pour réparer les écrous et les boulons qui accompagnent une voiture. Achetez toujours un ensemble qui est livré avec une extension, car il fonctionne très bien pour atteindre les endroits serrés.

Une clé combinée

Garder quelques clés combinées SAE et métriques en stock est toujours une bonne idée. Là où d’autres outils ne parviennent pas à atteindre les espaces restreints du compartiment moteur et d’autres zones de la voiture, les clés mixtes plus petites et plus fines font le travail pour vous. Optez pour un jeu de clés combinées à 12 points qui possède les tailles dont vous avez besoin.

Multimètre pour voiture

Avec un multimètre numérique, vous pouvez vérifier l’ampérage et la tension de la batterie de la voiture et la maintenir chargée de manière optimale. Ainsi, vous n’aurez plus jamais à vous inquiéter de voir votre batterie vous lâcher. De même, vous pouvez mesurer la résistance du circuit des composants de votre voiture.

Pistolet à chocs

Pas exactement un outil indispensable, une clé/pistolet à chocs peut sûrement vous épargner beaucoup de travail manuel en fixant des écrous et des boulons en quelques secondes. Alors qu’une clé à chocs sans fil à batterie au lithium vous prêtera plus de portabilité, un outil pneumatique ou une clé à chocs à fil vous offrira plus de puissance

Il s’agit d’une clé à chocs sans fil.

Clé à filtre à huile

Une clé à filtre à huile est l’outil parfait pour retirer un filtre à huile récalcitrant qui refuse de bouger. Souvent, lorsque la voiture est travaillée par des professionnels, le filtre à huile est vissé trop serré, ce qui rend son desserrage excessivement difficile. Dans de tels cas, une clé à pinces fonctionne à merveille.

La lampe de poche

Une lampe de poche est indispensable si votre garage n’est pas bien éclairé ou si vous avez besoin de voir plus clairement les organes internes de votre voiture. Ayez-en toujours une dans votre trousse à outils d’urgence que vous gardez dans la voiture. Vous pouvez en avoir besoin si votre voiture tombe en panne alors que vous conduisez dans la nuit

Il est important d’avoir une lampe de poche.

En dehors de ces éléments, un bac à huile, une liane et de nombreux chiffons sont quelques autres éléments essentiels dont vous aurez besoin lorsque vous travaillerez sur votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *