Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Symptômes de faible transmission des fluides d’une voiture

Ignorer les symptômes d’un faible niveau de liquide de transmission est une recette parfaite pour un désastre, car ces symptômes laissent généralement présager des problèmes de transmission imminents, comme un changement de vitesse brutal et la détérioration des composants de la transmission.

Comme le liquide de transmission fonctionne comme un lubrifiant dans le système de transmission d’un véhicule, son absence peut entraîner une énorme usure de tous les composants auxquels il s’adresse. Dans le cas d’une transmission automatique, où le fluide se double d’un liquide de refroidissement pour s’assurer que le moteur ne surchauffe pas, l’usure est encore pire.

Le liquide de transmission est sans aucun doute l’une des exigences les plus importantes du système de transmission, de telle sorte que s’il n’est pas présent en quantité requise, cela ne peut que se répercuter sur les performances globales du véhicule.

Symptômes d’un faible niveau de liquide de transmission

En connaissant bien le rôle du liquide de transmission dans le véhicule et en sachant comment un faible niveau de liquide affecte le véhicule, vous pouvez diagnostiquer le problème au plus tôt et élaborer une solution avant que la situation ne s’aggrave. Si vous êtes confronté au problème d’un faible niveau de liquide de transmission dans votre véhicule..

  • … vous ressentirez un glissement de la transmission entre les changements de vitesse de temps en temps.
  • … vous sentirez littéralement les mouvements brusques ou les secousses lors du passage des vitesses.
  • … vous ressentirez un ralentissement lorsque vous changerez de vitesse pour avancer ou reculer car le véhicule prendra un certain temps pour s’adapter et prendre de la vitesse.
  • … vous êtes susceptible de voir la température de la transmission augmenter en raison de la friction accrue.
  • … vous pouvez remarquer que la transmission ne parvient pas à s’engager à certains moments.

Si vous avez utilisé le véhicule pendant une période considérable, ces occurrences vous apparaîtront comme des changements évidents, et vous réaliserez que quelque chose ne va pas avec votre véhicule. En outre, vous remarquerez également une énorme usure de plusieurs composants de la transmission en raison du manque de lubrification et de la surchauffe

Il s’agit d’un système de transmission automatique.

Dans le système de transmission automatique, la pompe hydraulique aspirera l’air et le fluide ensemble, ce qui, à son tour, entraînera la formation de mousse. Considérant que la transmission nécessite généralement un fluide sous pression pour fonctionner, cette formation de mousse ne peut qu’entraver son fonctionnement.

faible transmission des fluides

Contrôle croisé avec une jauge

Si l’un des symptômes susmentionnés commence à faire surface, vous devriez aller de l’avant et vérifier le niveau de liquide à l’aide d’une jauge. Vous devrez comparer les résultats du test de la jauge avec le niveau de liquide stipulé dans le manuel d’utilisation du véhicule. Ce test vous aidera à déterminer si les symptômes peuvent effectivement être attribués à un faible niveau de liquide de transmission ou s’il existe un autre problème dont les chances ne peuvent pas être écartées
La vérification du niveau de liquide de transmission permet de déterminer si les symptômes sont dus à un faible niveau de liquide de transmission.

Dans l’idéal, vous devriez vérifier le liquide de transmission du véhicule au moins une fois par mois. Autre que le niveau, vous devriez également surveiller sa couleur et son odeur. Un mauvais liquide de transmission prend une couleur noire ou brune, et dégage une odeur de brûlé. Si vous observez l’un de ces signes, cela signifie qu’il est temps pour vous d’opter pour un changement de liquide. Conduire avec un mauvais liquide est aussi mauvais que de conduire avec un liquide faible et, par conséquent, le changement de liquide après des intervalles réguliers est tout aussi important.

Vous devez comprendre que conduire avec une faible transmission peut entraîner des problèmes de transmission majeurs. Maintenir la quantité nécessaire de liquide de transmission dans le véhicule est un aspect basique et pourtant crucial de l’entretien automobile. Si vous n’y prêtez pas attention, cela ne manquera pas de vous causer des problèmes.

A LIRE AUSSI

La jauge à carburant d’une voiture ne fonctionne pas

Nolwenn de la Ghesquière

Coût de réparation des bosses sur une voiture

Cause de l’endommagement du silencieux et estimation des coûts de réparation

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire