Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Coût de réparation des radiateurs d’une voiture

Cet article parle du coût de réparation du radiateur de voiture et de quelques autres facteurs qui y sont associés.

L’entretien régulier et la réparation de chaque pièce automobile est nécessaire, si vous vous attendez à ce qu’elle fonctionne correctement et ne vous pose aucun problème pendant la conduite ! Eh bien, le radiateur est l’une de ces pièces, qui nécessite un nettoyage, un entretien et une réparation en temps opportun si nécessaire. Qu’est-ce qu’un radiateur ? Le radiateur dans l’automobile est un dispositif d’échange de chaleur, qui maintient votre véhicule au frais et l’empêche de surchauffer.

L’importance du radiateur est mieux connue des personnes, qui ont souffert d’une panne de véhicule due à une surchauffe du véhicule, par une chaude après-midi, au milieu d’une autoroute isolée ! Les radiateurs, après une certaine période de temps ont tendance à se corroder, à développer des fuites et à se boucher. Lorsque cela se produit, le radiateur de votre véhicule a certainement besoin d’une réparation ! Mais, quel est le coût exact d’une réparation de radiateur automobile ? C’est la question à laquelle de nombreux primo-accédants sont confrontés. Voici donc une réponse.

Facteurs associés à la réparation du radiateur automobile

Le radiateur est parmi les systèmes les plus importants du moteur de votre véhicule et il est composé de nombreux éléments. Comme dit précédemment, le radiateur a tendance à être endommagé au fil du temps et ce dommage peut se produire dans l’une des parties suivantes. Les dommages causés à l’une des pièces mentionnées ci-dessous influencent fortement le coût de réparation de votre radiateur automobile. Par conséquent, avant de passer directement à l’aspect du coût, sachez quels sont les facteurs qui s’ajouteraient à son coût.

  • La fonction la plus importante du radiateur est de maintenir des niveaux de pression corrects dans le véhicule. S’il ne parvient pas à le faire, c’est certainement le bouchon de pression du radiateur qui est en cause.
  • Le radiateur a tendance à fuir, s’il fonctionne constamment, sans aucune réparation ou entretien. Par conséquent, votre mécanicien automobile effectuerait également un test de fuite interne et vérifierait si un gaz combustible s’infiltre dans le système de refroidissement du radiateur. La réparation des dommages, le cas échéant, contribuerait au coût global.
  • Parfois, les courroies et les tuyaux internes liés au système de refroidissement peuvent être endommagés. Leur remplacement par de nouveaux, à son tour, augmente le coût de réparation.
  • En dehors de ces contrôles majeurs, la réparation des ventilateurs du moteur, le rinçage sous pression de toute la pièce et le remplissage du liquide de refroidissement au niveau correct, les coûts de main-d’œuvre, les frais standard, le coût d’achat des nouvelles pièces et des outils de réparation sont inclus dans le coût de réparation.

Coût réparation radiateurs

Quel est le coût de la réparation du radiateur ?

Le coût de la réparation dépend surtout du nombre de pièces qui ont été endommagées et aussi de la gravité du dommage. Dans la plupart des cas, le coût est d’environ 90 à 100 Euros, ce qui comprend, le coût de redressement du radiateur, qui est d’environ 35 à 40 Euros, la soudure des fuites qui coûte environ 15 à 20 Euros pour la soudure initiale et ensuite 5 à 6 Euros pour chaque soudure supplémentaire. Toutefois, ce coût de réparation comporte quelques exceptions. La réparation des dommages causés par un autre mécanicien coûte environ 5 à 20 Euros, ce qui dépend encore une fois de la gravité des dommages.

Dans quelques cas, si des pièces du radiateur, comme le goulot de remplissage souffre d’un dommage irréparable, alors vous n’avez pas d’autre option, que de le remplacer. Le remplacement d’une telle pièce irréparable contribue fortement au coût de la réparation ! Une autre exception est le type de voiture. Sur certains modèles de voitures, la réparation n’est pas possible. Vous devez immédiatement remplacer la pièce. Par conséquent, dans ces cas, le coût de la réparation (plutôt du remplacement !) peut être trop élevé !

Vous pouvez effectivement économiser sur le coût de la réparation du radiateur si vous savez comment le réparer à la maison. Cependant, cela nécessite une connaissance approfondie de l’ensemble du dispositif et des outils de réparation appropriés pour le faire. Néanmoins, pour les situations, où le remplacement est la seule alternative, il est préférable que vous le fassiez faire rapidement par un mécanicien professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *