Roule Titine !
Image default
E trottinette et trottinette

Quels sont les problèmes de crevaison de trottinette électrique et leurs solutions ?

La trottinette électrique est l’un des moyens de déplacement en milieu urbain qui ne cessent de croître en popularité, surtout au cours de ces dernières années où les institutions mènent toutes les actions pour promouvoir les véhicules électriques. Néanmoins, s’il connaît un problème qui fait qu’il n’a pas l’unanimité de tous, c’est celui lié à ses crevaisons assez fréquentes. Mais heureusement, il existe des solutions pour les éviter ou les réparer rapidement. Dans ce présent article, vous découvrirez les principales causes de crevaison d’une trottinette électrique et leurs solutions.

Quelles sont les plus grandes causes de crevaison des trottinettes électriques ?

Avant de chercher à éviter les problèmes de crevaison d’une trottinette électrique, il est important d’en connaître la cause. Comme pour la plupart des pneus, il existe trois sources de crevaisons différentes pour les pneus de trottinette électrique. Il s’agit de la crevaison due aux pénétrations, la crevaison due aux pincements et celle causée par la trop faible pression d’air au sein du pneu.

Crevaison due à une pénétration d’objet

La crevaison par pénétration d’objets étrangers est la cause de crevaison la plus soupçonnée sur les trottinettes électriques. Elle se produit lorsque la trottinette roule sur des objets de forme pointue ou de nature coupante, à l’instar des morceaux de verre, des vis, des agrafes, des débris métalliques, des gravillons ou des clous. Étant tranchants, ces objets traversent souvent le pneu des véhicules roulants, percent leurs chambres à air, et peuvent même se loger entre un pneu et la jante.

Crevaison due au pincement de la chambre à air

La crevaison par pincement de la chambre à air est la cause de crevaison la plus courante sur les trottinettes électriques équipées de pneus gonflables. D’ailleurs, de nombreuses personnes affirment avoir le pneu de leurs trottinettes crevé sans qu’il soit percé ou sans avoir eu à rouler sur un objet particulier.

Cette crevaison peut se produire quand le conducteur de la trottinette passe sur des obstacles en toute vitesse. Il peut s’agir des rebords de trottoirs ou des nids de poule. Le fort et brusque impact sur l’obstacle peut amener le pneu à s’écraser, ce qui pincera la chambre à air.

Crevaison due à la trop faible pression d’air au sein du pneu

Lorsque la pression d’air dans le pneu tombe en dessous du niveau recommandé, ce dernier peut commencer à perdre sa forme et finir par se dégonfler. Ce phénomène est plus fréquent avec les pneus anciens ou endommagés et peut généralement être résolu.

Comment réparer une trottinette électrique crevée ?

Si les pneus de votre trottinette électrique sont à plat, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour essayer de résoudre le problème. Il est possible de faire appel à un professionnel chez qui l’on peut bénéficier des nouveaux services de réparation de trottinette électrique.

Si vous vous en sortez bien en bricolage, vous pouvez tenter de réparer votre trottinette crevée. Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier que le pneu ne contient pas d’objets pointus qui auraient pu causer la crevaison. Si vous en trouvez, retirez-les avant de continuer. Ensuite, vérifiez que la valve ne fuit pas. Si vous en trouvez, resserrez ou remplacez la valve avant de continuer. Enfin, gonflez le pneu à la pression recommandée et testez-le. S’il ne retient toujours pas l’air, vous devrez peut-être remplacer le pneu.

A LIRE AUSSI

Comment tester une batterie de trottinette électrique avec un multimètre ?

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire