Roule Titine !
Image default
E trottinette et trottinette

À partir de quel âge peut-on faire de la trottinette électrique ?

La trottinette a toujours été l’un des deux-roues favoris de micro-mobilité adoptée par les jeunes. Dans sa version électrique, elle est de plus en plus plébiscitée par ces derniers, ainsi que les adultes. Rien qu’en 2021, ses ventes ont connu une hausse de 42 % en France. Découvrez donc à partir de quel âge il est possible de faire de la trottinette électrique.

Enfant : l’âge minimum pour rouler en trottinette électrique

En raison de sa petite taille, la trottinette est pratique et offre plusieurs avantages pour la mobilité. Comme on peut le voir sur Mobilityurban, il existe des trottinettes électriques adaptées aux enfants comme aux adultes. Pour que votre enfant puisse utiliser ce deux-roues, l’âge minimum légal requis pour lui est toutefois de 12 ans en France. Tout enfant qui n’a pas encore atteint cet âge n’a pas le droit de conduire ce moyen de déplacement ni même d’en être un passager. Il existe cependant un modèle électrique assimilable à un jouet que l’enfant de moins de 12 ans peut conduire, mais uniquement sur les terrains privés. L’enfant de 12 ans qui peut rouler avec une trottinette électrique doit opter pour un modèle standard dont la vitesse est limitée à 25 km/h.

Les tailles des trottinettes électriques sont-elles réglables ?

Les appareils de micro-mobilités qui existent sur le marché se retrouvent sous différentes formes. Plusieurs d’entre elles sont compactes et très légères tandis que d’autres sont pliables et on peut facilement régler leur taille. Il existe par exemple des modèles de trottinette dotés d’un guidon qui se règle en hauteur. Si votre enfant est grand, privilégiez l’achat du modèle qui dispose de ce guidon ajustable.

Ce type de deux-roues est par ailleurs adapté aux adultes, car il peut être réglé à une taille de 84, voire 104 cm. La trottinette EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) est facile à porter et très légère. Cet engin est très maniable et pèse moins lourd qu’un vélo. Grâce à ses dimensions réduites, vous pouvez simplement la ranger dans les porte-bagages. Son utilisation est simple, ergonomique et elle est accessible aux enfants et aux adultes.

trottinette électrique âge

Quelle est la puissance maximale d’une trottinette électrique ?

Parmi les critères de choix d’une trottinette, la puissance occupe une place importante. Elle est exprimée en volts et en watts. On considère qu’une trottinette est puissante à partir de 48 volts et 500 watts. Certains modèles monomoteurs compacts les plus puissants ont une puissance de 52 volts et 1 500 watts. Les versions bimoteurs font également partie des plus puissantes. Chaque roue de la trottinette est équipée d’un moteur d’une capacité de 1000 watts chacun.

De plus, il existe quelques fabricants qui ont développé des trottinettes électriques dotées d’une puissance maximale de 3600 watts. Il existe également sur le marché l’une des trottinettes bimoteurs les plus puissantes jamais fabriquées. Son premier moteur délivre une puissance de 600 watts, tandis que son second moteur à lui seul fournit 3600 watts. Elle peut monter à une vitesse de 65 km/h sur une pente de 45 degrés avec un passager qui pèse jusqu’à 120 kg. D’autres modèles arrivent même à dépasser ces performances à cause de leur puissance qui atteint les 5400 watts.

Source :

https://fr.statista.com/infographie/27049/micro-mobilite-ventes-trottinettes-electriques-en-france/

A LIRE AUSSI

Quels sont les problèmes de crevaison de trottinette électrique et leurs solutions ?

Laurine Bouttot

Comment tester une batterie de trottinette électrique avec un multimètre ?

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire