Catégories
Acheter et vendre un véhicule

Liste de contrôle pour l’achat d’une voiture d’occasion

Il y a plusieurs choses que vous devez vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion. Les offres de voitures d’occasion sont économiques et abordables, mais elles s’accompagnent généralement de leur propre lot de problèmes, ce qui est compréhensible car la voiture a déjà été utilisée par quelqu’un.

L’achat d’une voiture d’occasion est une bonne idée pour de nombreuses raisons, dont la plus importante est le coût comparativement plus faible du véhicule. Mais avec ces avantages viennent aussi certains inconvénients, et il faut être très prudent. La première chose que vous devez faire lorsque vous achetez une voiture d’occasion est de savoir pourquoi le vendeur vend le véhicule en premier lieu. Cette question n’est pas pertinente si vous achetez le véhicule auprès d’un concessionnaire, mais il n’y a pas de mal à savoir pourquoi le propriétaire a vendu sa voiture. Les réponses que vous obtiendrez pourront vous aider à prendre une décision quant à l’opportunité d’aller de l’avant et d’acheter le véhicule ou non.

Il est tout à fait naturel de supposer que le véhicule a été beaucoup utilisé par le propriétaire précédent, ce qui entraîne l’usure et la détérioration de certaines pièces de la voiture. S’assurer que toutes ces pièces sont en état de fonctionnement relève de la responsabilité de l’acheteur.

Que regarder lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Vérifier le NIV

Le VIN désigne le numéro d’identification du véhicule qui est présent sur chaque automobile, et c’est une sorte de rapport d’historique du véhicule. Il peut arriver qu’un certain véhicule ait été victime d’un accident, mais que certaines parties de sa carrosserie ne soient pas endommagées. Lorsqu’un autre modèle similaire arrive, les pièces de la carrosserie d’origine peuvent être récupérées et soudées ensemble, ce qui constitue un inconvénient pour la personne qui achète la voiture usagée.

La commande d’un rapport VIN peut se faire sur Internet auprès de CARFAX et vous coûtera environ 35 euros. Le faire est fortement recommandé car certains concessionnaires vendent des voitures dans différents États pour éviter d’être pris en train de souder des pièces ensemble. Dans le grand schéma des choses, 35 euros est un petit prix à payer.

vérification voiture occasion

Apprendre l’histoire

Vous devez tenter d’en apprendre le plus possible sur le véhicule. Découvrez tout ce que vous pouvez sur l’ancien propriétaire, pourquoi il a vendu le véhicule, demandez la preuve du kilométrage du véhicule et vérifiez également si le véhicule a passé le test d’émission précédent. Si le vendeur du véhicule vous donne des réponses suspectes, vous devez vous abstenir d’acheter le véhicule, quelle que soit la bonne affaire que vous faites. L’achat d’un véhicule au passé mystérieux n’est pas un risque qui vaut la peine d’être pris.

Examiner l’extérieur

Maintenant, vous devez commencer à examiner la voiture vous-même. S’il se trouve que vous en savez assez sur les voitures, ou si vous connaissez un mécanicien digne de confiance, alors vous pouvez préparer la liste de contrôle et ensuite effectuer toutes les actions que vous avez mentionnées. Vérifiez que la carrosserie du véhicule n’est pas endommagée, vérifiez les pneus, les vitres et les portes. Si vous êtes satisfait de toutes ces pièces, vous devriez commencer à examiner le moteur et ses différents composants, vérifier si la transmission du véhicule fonctionne correctement, puis voir si la suspension fonctionne correctement et enfin vérifier les freins du véhicule. Toutes ces actions peuvent nécessiter que vous preniez la voiture pour faire un tour, n’hésitez donc pas à demander au vendeur de vous y autoriser.

Examiner l’intérieur

Une fois que vous êtes satisfait des différentes pièces et des performances de la voiture, vous devez commencer à examiner les intérieurs du véhicule. Réparer les intérieurs endommagés est beaucoup plus simple et moins cher que les différentes pièces extérieures, mais c’est une chose dont le vendeur du véhicule doit s’occuper. N’achetez jamais un véhicule dont l’intérieur est endommagé, et insistez pour que le vendeur répare toutes les zones à problèmes potentielles avant de conclure la vente

Il est important d’examiner l’intérieur du véhicule.

Vérifiez les housses des sièges, le lecteur CD, la radio, le volant, tous les clignotants, les phares, le tableau de bord, le coffre, la roue de secours et le cric, le panneau de l’odomètre et la climatisation. Une fois la vente effectuée, vous ne pouvez pas retourner chez le vendeur et lui demander de réparer ces pièces, vous devez donc tout vérifier au préalable.

Si vous en savez beaucoup sur les voitures, alors vous pourrez facilement vérifier les aspects les plus importants d’une voiture d’occasion. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez vous faire accompagner par quelqu’un en qui vous avez confiance, qui connaît les véhicules et qui peut vous donner des conseils avisés. Une personne qui ne connaît pas les pièces automobiles se fera certainement avoir et ne saura pas tout ce qu’il faut rechercher. Vous pouvez également télécharger des exemples de listes de contrôle sur Internet afin de vous procurer la meilleure affaire possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *