Roule Titine !
Image default
Acheter et vendre un véhicule

Comment vendre sa voiture à un garage pour une reprise sans contrôle technique ?

Vous souhaitez vendre votre voiture mais vous craignez le contrôle technique ? Eh bien, même si chaque année cette étape s’endurcit, sachez qu’il existe une solution de parvenir à vendre sans passer par cette étape. Pour la vente entre particuliers, par exemple, le contrôle technique n’est obligatoire que pour les véhicules de plus de 4 ans. Voici ce que vous devez en savoir.

Qui est concerné par le contrôle technique ?

Comme mentionné plus haut, il n’est pas nécessaire de faire le contrôle technique si le véhicule à vendre date de moins de 4 ans d’utilisation. En effet, selon ce que stipule l’article R. 323-6 du Code de la route, il est tout à fait possible de vendre une voiture sans contrôle technique mais dans 2 conditions majeures :

  • Qu’il date de moins de 4 ans ;
  • Et qu’il est vendu à un garagiste ou à un concessionnaire.

En dehors de ces conditions, vous devez fournir un contrôle technique daté de moins de 6 mois pour pouvoir vendre votre véhicule. Toutefois, si vous réussissez de le vendre, vous devez mentionner dans vos cartes grises « vendu dans l’état » ou « vendu sans CT ». Et si vous le vendez à un professionnel, ce dernier doit se charger de toutes les formalités de contrôle technique avant de le remettre en vente après sa remise en état.

Sur ce, il est aussi important de noter qu’il existe certains véhicules qui peuvent être vendus sans CT  dont les voitures sans permis, les autos de collection mises en circulation avant 1960, les motos, les tracteurs, les remorques et les caravanes.

vendre voiture

L’obligation du contrôle technique en cas de reprise de véhicule

Le contrôle technique n’est obligatoire que pour les véhicules de plus de 4 ans. En dessous de cette durée donc, la loi ne doit pas vous exiger le changement de carte grise. Vous devez remettre à l’acheteur le procès-verbal du contrôle technique daté de moins de 6 mois. Et la durée de validité de ce contrôle technique peut être élargi à 2 mois si une contre-visite vous a été prescrite pour une deuxième vérification.

Sachez que sans un contrôle technique mis à jour, l’acheteur ne pourra pas faire le changement de carte grise. Sur ce, il est toujours plus prudent de faire le contrôle technique et la contre-visite bien avant la mise en vente de sa voiture.

Vendre au prix le plus juste

Pour pouvoir vendre un véhicule sans CT en dehors de ces conditions, vous devez le vendre à un prix juste. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez le vendre à un tarif inférieur. Vous devez voir le prix juste du marché, c’est-à-dire celui le plus proche de la cote. C’est différent.

Pour savoir ce prix, vous devez confier votre reprise à des collaborateurs expérimentés car en tant que particulier, vous ne pouvez pas vendre vous-même votre voiture sans contrôle technique. Ne vous inquiétez pas. Si l’état de votre voiture est encore bien, il est possible qu’elle soit reprise au-dessus de sa cote.

Certains prestataires proposent la revente simplifiée de véhicule sans CT, avec d’éventuelle revisités, pas d’annonce à publier, pas de rendez-vous non honorés, pas de négociation interminable à la baisse, et pas de formalité administrative.

A LIRE AUSSI

Conseils pour l’achat d’une nouvelle voiture en liquide

Nolwenn de la Ghesquière

Comment acheter une voiture à un vendeur privé

Conseils de négociation pour l’achat d’une voiture d’occasion

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire