Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Petites réparations de voiture : ces réparations simples qu’on peut faire soi-même

En 2023, les processus de fabrication des automobiles n’ont plus rien à voir avec ce à quoi ils ressemblaient il y a encore quelques décennies. Les voitures sont plus complexes et comportent une part d’électronique grandissante dans leur fonctionnement général. Pourtant, beaucoup de petites réparations de voiture sont encore ouvertes aux individus qui ne sont pas mécaniciens professionnels. Cela permet autant d’économiser de l’argent que d’apprendre à se débrouiller de manière plus autonome en comprenant mieux le fonctionnement de son véhicule. Quelles sont les principales réparations que l’on peut faire soi-même sur sa voiture ?

Faire soi-même sa vidange

Les petites réparations de voiture que l’on peut faire soi-même sont souvent constituées d’opérations de maintenance importantes. La vidange d’huile, à réaliser une fois par an, est ainsi essentielle pour prolonger la durée de vie de son moteur. Pour commencer, il convient de soulever le véhicule à l’aide d’un cric. On place sous l’automobile un bac de vidange pour collecter l’huile usagée, puis on retire le bouchon du réservoir.

Une fois que l’huile usagée a fini de couler, on se doit de remplacer le filtre usagé par un nouveau filtre à huile. Pour trouver ses pièces de rechange, il est judicieux de se tourner vers des sites spécialisés comme Moto Integrator plutôt que de les commander dans des garages, où les pièces de voiture seront plus chères et souvent disponibles sous des délais importants. Il ne reste plus qu’à remplir le réservoir avec la nouvelle huile et faire tourner un peu le moteur pour achever l’opération.

petite réparation

Purger le système de refroidissement

La purge du système de refroidissement est une autre opération à réaliser régulièrement pour éviter les surchauffes du moteur. Avec la vidange d’huile et les contrôles de niveau, ce sont trois domaines qu’il ne faut pas négliger pour éviter les réparations plus sérieuses par la suite : ce sera alors un vrai casse-tête de trouver comment faire pour réparer une voiture irréparable. Il est donc important de prendre au sérieux les petites réparations de voiture afin de ne pas se retrouver dans ce genre de situation.

Le système de refroidissement est à purger tous les 30000 kilomètres. Le conducteur commence par garer sa voiture à plat et laisser son moteur refroidir. On localise ensuite le vase d’expansion et on retire le bouchon du radiateur en plaçant un récipient en-dessous. On remplit le système avec du liquide propre. Il convient de ne pas oublier de le purger des bulles d’air à l’aide des robinets prévus à cet effet.

A lire aussi :   Comment réparer correctement un radiateur de voiture qui fuit

Faire de petites réparations de voiture en remplaçant certaines pièces usagées

D’autres petites réparations de voiture concernent en réalité le remplacement de certaines pièces, opérations de routine pour lesquelles le garagiste sanctionnera l’incapacité d’un individu en lui demandant souvent une somme substantielle. Il est cependant très facile de faire ces réparations soi-même dès lors que l’on s’est procuré les pièces correspondantes. Il est par exemple aisé de repérer l’usure des pneus de voiture puis de les changer soi-même.

La tâche peut sembler impressionnante, mais il suffit pour cela de posséder un cric et une bonne clé pour dévisser les écrous. De la même manière, remplacer le filtre à air est une réparation simple dès lors que l’on sait qu’il faut maintenir la voiture à plat avec une vitesse enclenchée pour la réaliser. Enfin, bien que de difficultés inégales, le remplacement des essuie-glaces et celui des plaquettes de frein seront très profitables à réaliser soi-même.

A LIRE AUSSI

Symptômes de faible transmission des fluides d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Quand faut-il remplacer les pneus d’une voiture ?

Nolwenn de la Ghesquière

Restaurer votre Peugeot avec des pièces de carrosserie d’origine : l’importance de la qualité

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire