Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

La meilleure cire pour voiture

La cire pour voiture forme une couche protectrice sur la surface de votre voiture, ce qui garantit que les extérieurs de votre voiture restent dans le meilleur état pendant des années. Dès lors, choisir la meilleure cire pour voiture, et l’appliquer de la manière recommandée, devient une partie intégrante de l’entretien de la voiture.

Vous le saviez ?

Hans Anwander, un homme d’affaires suisse a développé « Antikwachs  » en 1930, pour polir ses antiquités et ses meubles, mais a constaté qu’elle faisait des miracles sur les voitures. Aujourd’hui, il produit des cires premium pour voitures sous le nom de « Swissvax « .

Garder votre voiture en bon état nécessite un entretien régulier. Alors que vous la faites contrôler régulièrement pour vous assurer qu’elle fonctionne bien, prendre soin de ses extérieurs est tout aussi essentiel. Les propriétaires de voitures savent peut-être que le cirage de la voiture est une partie très importante de l’esthétique automobile. La cire forme une couche protectrice sur la surface de la voiture, protégeant sa couleur et son vernis. Cela permet à la couleur de la voiture de durer plus longtemps et limite également les dommages de surface causés par le lavage, l’exposition aux rayons UV ou les rayures mineures. Si vous pouvez confier votre voiture à un professionnel pour la faire cirer, vous pouvez également effectuer cette tâche vous-même grâce à des astuces simples de cirage pour voiture. Mais le choix de la meilleure cire pour voiture est une partie importante du processus, car une bonne cire pour voiture donnera un meilleur éclat et une protection plus durable à votre automobile.

TOP PICKS

Meguiar’s NXT Generation Tech Wax 2.0.

Cette cire promet d’être une alternative à la cire traditionnelle en offrant quelques avantages hi tech à l’utilisateur. La cire Tech 2.0 est en fait un scellant pour peinture avec Esp (Engineered Synthetic Polymers) qui crée un lien entre le scellant et la peinture de votre voiture lui donnant une protection supplémentaire. La société recommande d’utiliser une cire traditionnelle par-dessus la Tech Wax 2.0 pour obtenir la brillance humide, si on le souhaite. Tech Wax 2.0 est également approuvé pour les couches transparentes car il contient des abrasifs et des composés sûrs. Un lavage complet est indispensable avant d’appliquer cette cire. Elle est offerte en bouteilles de 18 oz au prix d’environ 16 euros et est disponible en ligne. Le tampon applicateur est également inclus dans le pack.

Mothers California Gold Brazilian Carnauba Cleaner Wax Paste

Bien que les pâtes nécessitent plus de temps et d’efforts pour les appliquer et ensuite les essuyer, un bon revêtement de cire Carnauba vous donnera des résultats qu’aucune autre cire ne peut obtenir. Mothers California Gold offre une brillance élevée et une protection supérieure contre les éléments. Mothers a une plateforme de fartage qu’elle appelle The Ultimate Wax System et qui comprend trois produits. Le California Gold Pre-Wax Cleaner, qui élimine la saleté et la crasse, la vieille cire et la peinture oxydée, préparant ainsi votre voiture pour les scellants. La deuxième étape consiste à appliquer le Sealer et pâte California Gold qui permet de verrouiller la peinture et de préserver l’éclat après cire de votre voiture. Enfin, Mothers California Gold Brazilian Carnauba Cleaner Wax Paste peut être appliqué sur la voiture et sa formule pure Carnauba avec des composés doux non abrasifs apporte une brillance durable et une protection durable. Elle est vendue dans des récipients de 12 grammes à environ 18 euros et peut être achetée en ligne. Les trois produits peuvent également être achetés ensemble pour environ 33 euros.

Turtle Wax ICE Synthetic Paste Polish

Fait avec un mélange de polymères de silicone le Turtle Wax ICE Synthetic Paste Polish donne une brillance élevée et une protection durable de la peinture. L’USP de cette cire est une réduction visible du résidu blanc que l’on trouve normalement après les travaux de cire, coincé dans les zones difficiles à atteindre comme les garnitures et les fenêtres. Pour des résultats encore meilleurs, il est recommandé d’utiliser une barre d’argile avant de cirer, afin de commencer avec une surface propre et lisse. Il peut être acheté en ligne dans des packs de 8 grammes pour environ 11,27 euros. Un avantage supplémentaire est le tampon applicateur et la serviette en microfibre inclus dans le pack pour faciliter l’utilisation.

Zymol Carbon Wax

Zymol Carbon Wax est une cire douce mais de haute qualité ayant un mélange de Carnauba et de cire d’abeille. Il s’agit en fait d’un « zyme  » qui se transforme en cire après application en se liant à la peinture et possède une forte teneur en cire de Carnauba, jusqu’à 37%. Il contient également un mélange d’huile de coco, de propolis (une résine naturelle produite par les abeilles pour sceller leurs ruches), d’huile de montagne et d’huile de banane. Elle fait des merveilles sur les voitures avec des peintures sombres, car elle rehausse la couleur plutôt que de simplement donner un éclat miroir à la surface. Zymol Carbon Wax peut également être appliqué après une couche de Zymol Liquid Cleanse qui est un polish et nettoie la carrosserie des radicaux libres et autres contaminants avant le travail de cire proprement dit. La cire carbone Zymol est vendue en bouteilles de 8 grammes à environ 49,95 euros. Le Zymol 201 Hd Cleanse vient dans une bouteille de 8,5 grammes et se vend environ 26 euros en ligne.

cire voiture

Types de cire pour voiture

  • Cire naturelle: Fabriquée à partir d’ingrédients naturels, la carnauba étant la plus utilisée, la cire à base de carnauba est connue pour durer 1 à 2 mois, et est la cire pour voiture la plus préférée pour les voitures neuves et anciennes. La cire de carnauba est également connue sous le nom de cire brésilienne car elle provient de la plante Copernica Prunifera, cultivée uniquement dans certaines régions du Brésil. Elle donne une finition très brillante lorsqu’elle est appliquée et est utilisée dans de nombreux produits tels que le glaçage des confiseries ou des produits pharmaceutiques, le cirage des chaussures et même utilisée pour durcir et imperméabiliser le cuir.
  • Cire synthétique: Contient des ingrédients chimiques qui donnent le même effet que n’importe quelle cire naturelle, avec des caractéristiques comme un coût plus faible et une facilité d’application. Les cires synthétiques sont le plus souvent fabriquées à partir de polyéthylène (plastique courant).
  • Cire liquide : Elles sont bonnes pour le nettoyage et sont durables, cependant, elles nécessitent un peu de patience pour être appliquées uniformément.
  • Les sprays : Pour le cirage sur le pouce. Les sprays sont les moins durables, mais ils sont les plus faciles à appliquer en ne prenant que 15 à 20 minutes pour une voiture de taille moyenne.

Quand cirer votre voiture

Il existe quelques façons de juger de la qualité réelle de votre cire et de savoir quand votre voiture a besoin d’une nouvelle couche de cire :

  • Le test du temps: La plupart des cires pour voiture ont tendance à se ternir après environ 3 semaines, les vraiment bonnes peuvent durer jusqu’à 45 jours, selon la qualité et la rigueur de l’application. Si vous gardez votre voiture à l’extérieur, face aux assauts des éléments, une nouvelle cire peut devenir nécessaire encore plus tôt. Toutefois, si vous ne souhaitez pas toujours obtenir l’éclat d’une salle d’exposition, un cirage tous les trois à quatre mois permettra de maintenir la peinture en bon état.
  • Le test du cordon d’eau: Une façon séculaire de vérifier votre travail de cirage. Gardez un œil attentif sur votre voiture pendant que vous lui donnez un lavage. L’eau qui coule à sa surface formera de petites perles qui resteront en place. C’est une bonne indication que la cire est toujours là, si ce n’était pas le cas, l’eau se déverserait simplement sur toute la carrosserie et s’écoulerait en ruisseaux.
  • Le test du son: On peut le tester en essuyant la voiture après un lavage. Une serviette épaisse en tissu éponge peut être utilisée pour essuyer une zone particulière du véhicule et si elle grince ou couine en appliquant une pression, c’est un signe que la cire de votre voiture s’est usée.

Conseils pour le cirage de la voiture

Voici quelques conseils qui vous aideront à obtenir des résultats supérieurs de votre travail de cirage.

  • Laver et sécher : La carrosserie d’une voiture est un aimant pour la crasse et la pollution, même si elle peut sembler propre à l’œil nu. Commencez par les parties basses de votre voiture, les roues, les passages de roues et les garnitures inférieures, puis passez aux autres zones. Laissez la voiture sécher pendant un certain temps, puis appliquez un spray de polissage sur la surface encore humide. Une fois que votre voiture est complètement sèche, utilisez une serviette fine sur la peinture pour faire ressortir la brillance.
  • Utiliser des barres d’argile: Nous commençons souvent le travail de cirage immédiatement après que la voiture ait été lavée et séchée, mais l’utilisation d’une barre d’argile peut avoir un impact énorme sur les résultats finaux. Les barres d’argile peuvent être utilisées sur le capot, les portes et les panneaux de votre voiture et également en conjonction avec une solution de lavage. Elles éliminent les contaminants les plus tenaces en laissant derrière elles une surface lisse prête à être cirée.
  • Préparation: Il est préférable de préparer les enjoliveurs, les passages de roues et tous les accessoires en plastique proches des surfaces à peindre avec une solution de préparation peu coûteuse pour éviter que la cire ne les atteigne et ne modifie la teinte. Cela permet également de gagner du temps, car on n’a pas besoin d’enlever expressément la cire de ces endroits par la suite.

Toutes les marques de cire pour voiture mentionnées ci-dessus sont des produits de haute qualité et d’un bon rapport qualité/prix qui garantissent un bon travail de cirage pour votre voiture, cependant pour en choisir une comme  » la meilleure « , je devrais recommander la Pâte à cire nettoyante Carnauba brésilienne Mothers California Gold car elle offre une solution de cirage complète, plutôt qu’une simple bonne cire. Utilisée conjointement avec son nettoyant Pre-wax et son scellant pour cire, elle permet sans aucun doute d’obtenir une cire meilleure et plus durable par rapport à la concurrence. Le fait qu’elle ait des composés non abrasifs et du Carnauba pur ne fait qu’améliorer ses performances. Une deuxième place proche serait Zymol Carbon Wax car elle utilise également de la Carnauba et un mélange exotique de cires et offre une plateforme de nettoyage similaire à Mothers, cependant la cire elle-même est trop douce et a tendance à mieux fonctionner avec les voitures de couleur plus foncée.

A LIRE AUSSI

La peinture en spray pour les voitures

Nolwenn de la Ghesquière

Quelle est l’espérance de vie en voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Le nettoyage de réservoirs d’essence d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire