Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Pare-brise fissuré : faut-il faire réparer ou remplacer ?

Lorsqu’un pare-brise présente une fissure, il est primordial de prendre une décision rapidement. En effet, le pare-brise est un élément de sécurité majeur du véhicule. Il garantit une bonne visibilité au conducteur et permet de préserver l’intégrité de la voiture et de ses occupants en cas d’accident. Alors, en présence d’une fissure, faut-il opter pour une réparation ou un remplacement du pare-brise ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Distinguer un pare-brise impacté d’un pare-brise fissuré

Avant de prendre une décision, il est important de comprendre ce qui différencie un impact d’une fissure. Bien connaître ces définitions vous aidera à mieux appréhender la situation et à décider de la marche à suivre pour votre pare-brise.

Un impact est généralement causé par le choc d’un caillou ou d’un autre débris sur le pare-brise. On peut le reconnaître par sa forme circulaire ou étoilée. Il est en général plus facile à réparer que la fissure.

En revanche, la fissure peut résulter d’un impact mal ou non réparé, ou être causée par des variations de température, le vieillissement du vitrage ou un choc plus important. Une fissure, d’une longueur généralement supérieure à celle d’un impact, peut s’étendre sur tout le pare-brise et représenter un risque pour la sécurité du conducteur.

Réparer ou remplacer le pare-brise fissuré : que dit la loi ?

En France, la réglementation est assez stricte en ce qui concerne la vision du conducteur. Pour assurer la sécurité routière, l’article R316-1 du Code de la route stipule qu’aucun objet ne doit gêner la vision du conducteur. De ce fait, un pare-brise fissuré peut vous exposer à une contravention si la fissure est jugée gênante pour le conducteur par les forces de l’ordre.

De plus, en cas d’accident, si votre pare-brise présente une fissure ou un impact non réparé, vous pourriez voir votre responsabilité engagée. Il ne faut donc pas négliger la réparation ou le remplacement du pare-brise.

Quelle solution choisir entre réparation et remplacement ?

Le choix entre la réparation et le remplacement du pare-brise dépend de plusieurs critères. Tout d’abord, la taille et la position de la fissure sont deux éléments déterminants. En général, si la fissure se situe dans le champ de vision du conducteur, c’est alors le remplacement du pare-brise qui sera nécessaire.

A lire aussi :   La clé de contact d'une voiture ne tourne pas

Vérification du pare-brise

De plus, la décision peut dépendre du type d’assurance auto souscrite. Certaines assurances prennent en charge la réparation d’une micro-fissure sans franchise, tandis que d’autres appliqueront une franchise ou ne couvriront pas ce type de dommage. Il est donc nécessaire de se référer à son contrat d’assurance pour savoir de quoi il en retourne.

Les coûts associés à la réparation et au remplacement du pare-brise

Le coût de la réparation ou du remplacement du pare-brise est un autre critère à prendre en compte. Le prix d’une réparation d’impact est généralement moins élevé que celui d’un remplacement. Cependant, cette différence de coût peut être compensée par une prise en charge par l’assurance.

En effet, la plupart des assurances auto proposent une garantie bris de glace qui couvre les frais de réparation ou de remplacement, après déduction de la franchise éventuelle. Il est donc essentiel de se renseigner auprès de son assureur pour connaître précisément les modalités de prise en charge.

Le coût d’un remplacement de pare-brise peut également varier en fonction du type de véhicule. Un pare-brise doté de capteurs ou d’autres technologies (système ADAS) peut coûter nettement plus cher à remplacer qu’un pare-brise traditionnel.

 

En fin de compte, la décision de réparer ou de remplacer un pare-brise impacté ou fissuré doit être prise en tenant compte de la sécurité du conducteur, de la législation en vigueur, des conditions de l’assurance et du coût associé à chaque solution.

A LIRE AUSSI

Comment trouver un bon mécanicien et réduire les coûts de réparation

Nolwenn de la Ghesquière

Comment remplacer un capteur de vitesse de roue ABS

Nolwenn de la Ghesquière

La jauge à carburant d’une voiture ne fonctionne pas

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire