Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

5 raisons pour lesquelles vos plaquettes de frein ne se détériorent pas au même rythme

Les freins de chaque automobile dépendent des plaquettes de frein pour générer une quantité spécifique de résistance afin d’aider à décélérer le véhicule. Ces plaquettes sont situées à l’intérieur des étriers du véhicule. Lorsque les freins sont appliqués dans le but de réduire la vitesse du véhicule, les plaquettes entrent en contact avec les rotors du frein, ce qui génère une résistance.

Typiquement, les matériaux des plaquettes et des rotors se détérioreront au même rythme, tant du côté gauche que du côté droit de l’automobile. Parfois, cependant, il y aura des cas où les plaquettes de frein se dégradent à un rythme plus rapide d’un côté que de l’autre. Les propriétaires de véhicules sont souvent déconcertés lorsque cela se produit et n’en connaissent pas les causes.

Si l’on découvre que les matériaux des plaquettes de frein ne régressent pas simultanément, vous devrez acheter un tout nouveau jeu de plaquettes de frein et le faire installer par un mécanicien automobile certifié. Cette opération est non seulement coûteuse, mais elle constitue également un gaspillage, car certaines des plaquettes que vous jetez sont encore en bon état de fonctionnement. Cependant, pour assurer votre sécurité, c’est une étape incontournable. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’endommager irrémédiablement les composants des freins de votre véhicule.

Voici une liste de 5 raisons pour lesquelles vos plaquettes de frein pourraient ne pas s’éroder en même temps..

1) Les rotors n’ont pas la même taille

Lorsque la largeur des rotors n’est pas de taille égale, cela entraîne inévitablement une dégénérescence des plaquettes à des rythmes différents. Lorsque c’est le cas, les disques de frein développent un nombre élevé de zones plates contre lesquelles les plaquettes se bloquent. Lorsque cela se produit, la vitesse de dégradation des plaquettes devient inégale.

2) Les pistons ont une accumulation excessive de crasse sur eux

Quand il y a une accumulation importante de déchets et d’autres fragments autour des pistons, il en résulte que les étriers de frein développent un revêtement visqueux sur leurs bords extérieurs. Lorsque cela se produit, les pistons ne se déplacent pas et ne glissent pas correctement, ce qui fait que les plaquettes ne touchent pas de manière cohérente les rotors de frein situés dans l’automobile.

plaquettes de frein voiture

3) Les plaquettes de frein ne sont pas correctement équilibrées

Occasionnellement, lorsqu’un nouveau jeu de plaquettes de frein est installé sur votre voiture, le mécanicien automobile peut ne pas les équilibrer correctement. Chaque fois que cela se produit, il en résulte une dégradation inégale des freins pendant toute la durée de votre conduite. Ce problème se manifeste généralement dans les semaines qui suivent l’installation des nouvelles plaquettes. Lorsque vous commencerez à remarquer des difficultés de freinage, vous vous demanderez pourquoi les plaquettes sont déjà en train de jouer si peu de temps après en avoir acheté de nouvelles. Si vous rencontrez des problèmes dès le début, cela est dû à des plaquettes mal équilibrées.

4) Accumulation excessive de saleté et de crasse sur les rotors

Les rotors non nettoyés sont une autre possibilité qui peut expliquer pourquoi les plaquettes de frein s’érodent à des vitesses différentes. Il est important de noter que ce problème n’existe pas exclusivement avec des rotors vieillis, il arrive que des rotors tout neufs soient montés sur une automobile, contenant de la crasse et d’autres résidus indésirables sur sa surface, du temps où elle était encore stockée. Dans ce cas, les rotors doivent être nettoyés avec un produit de nettoyage spécialement conçu pour dissoudre complètement toutes les particules indésirables. Ce faisant, tout mécanicien réputé veillera également à recouvrir les rotors d’un agent antirouille.

5) Plusieurs marques de plaquettes de frein

Il est très important de s’assurer que la même marque et le même style de plaquette de frein sont installés sur l’ensemble de votre véhicule. Chaque marque a sa propre qualité et durabilité inhérente, donc l’emploi de plusieurs marques entraînera invariablement des taux inégaux de dégradation du matériau des plaquettes de frein. De nombreux facteurs déterminent la vitesse à laquelle une marque particulière de plaquette s’érode, notamment la résistance de son matériau et sa largeur globale. La mise en œuvre de la même marque et du même type de plaquette réduira considérablement la probabilité d’une détérioration inégale des plaquettes.

A LIRE AUSSI

Ce qu’ils ne vous ont jamais dit sur la conception de votre propre voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment faire des vidéos en voiture durant un road-trip ?

Voyant de voiture clé à molette : voici la signification !

Laissez un commentaire