Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Comment économiser de l’argent sur l’essence pour votre voiture

Ce n’est un secret pour personne que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Selon les données de l’Energy Information Administration, la moyenne nationale pour un litre d’essence ordinaire à la mi-janvier 2009 était de 1,83 euros. Trois semaines plus tard, le prix était de 3,44 euros, et en 2012, le prix moyen dépasse les 4 euros dans certaines régions.

Avec aucune date estimée en vue pour savoir quand les prix vont baisser, les consommateurs doivent être intelligents sur la façon d’économiser sur les coûts du carburant avant d’atteindre la pompe. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’économiser de manière significative – sans exiger beaucoup d’efforts de votre part.

Habitudes de conduite

1. Conduisez moins

Entre la hausse du prix de l’essence et l’effondrement de l’économie, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens conduisent moins aujourd’hui. Ce n’est pas si difficile à faire non plus. Combinez vos courses en un seul voyage pour éviter les trajets répétés en ville. Envisagez de marcher plutôt que de conduire pour les ramassages à proximité, ou traînez cette bicyclette qui prend la poussière dans le garage ou la remise.

2. Faites chauffer votre voiture pendant des durées plus courtes

Si vous vous réveillez par un matin froid, ne faites pas chauffer la voiture pendant plus de 30 secondes (jusqu’à une minute si nécessaire). Si vous faites tourner le moteur au ralenti pendant plus d’une minute, vous gaspillez du carburant et vous émettez des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les moteurs des voitures modernes n’ont pas besoin d’une durée aussi longue que celle dont les anciens modèles avaient besoin pour se réchauffer.

3. Acheter de l’essence tôt ou tard dans la journée

Acheter de l’essence tôt ou tard dans la journée, surtout pendant les mois chauds. Le gaz est plus frais plus tôt dans la journée, et plus dense. Lorsque les températures augmentent, la densité de l’essence diminue et vous en obtenez moins lorsque vous pompez.

Aussi, achetez de l’essence en début de semaine. Les prix augmentent généralement entre le mercredi et le samedi, mais ils restent plus bas pendant les premiers jours de la semaine

Il est important d’acheter de l’essence en début de semaine.

4. Ralentir et conduire régulièrement

Rouler vite peut être amusant, mais cela augmente aussi la traînée, ce qui augmente la consommation de carburant. Conduire juste en dessous de la limite de vitesse et conduire de manière régulière (sans accélérer rapidement) utilise l’essence plus efficacement, de sorte que vous pourriez avoir à faire le plein beaucoup moins souvent.

5. Surveillez quand et comment vous freinez

Le freinage excessif gaspille l’essence et provoque l’usure rapide de vos plaquettes de frein. Maintenez une distance de sécurité entre vous et la voiture qui vous précède lorsque vous êtes dans un trafic dense – de cette façon, vous n’aurez pas besoin de freiner aussi souvent que si vous étiez en train de talonner.

En outre, en gardant un peu plus de distance entre vous et la voiture qui vous précède, vous pouvez commencer à freiner plus tôt, notamment à l’approche d’un feu de circulation. En n’ayant pas à faire claquer les freins à la dernière minute, vous améliorerez l’efficacité de votre voiture et économiserez de l’essence.

6. Couper le moteur

Si vous attendez dehors que votre conjoint ait fini de se préparer pour votre soirée, ou si vous attendez à un passage à niveau que le train traverse, coupez le moteur. La marche au ralenti est un grand gaspillage d’essence et contribue à des quantités massives de polluants dans l’atmosphère.

7. Éliminer la résistance au vent

Une fenêtre ouverte augmente la traînée et vous coûte du carburant à long terme – gardez donc vos fenêtres fermées autant que possible. N’oubliez pas non plus d’enlever les porte-bagages et les supports de voiture inutiles. Si vous conduisez habituellement avec un porte-skis, un porte-vélos ou un porte-bagages sur votre toit, retirez-le lorsqu’il n’est pas utilisé pour rendre votre véhicule plus aérodynamique.

8. Évitez les stations-service à proximité de l’autoroute

La première station-service que vous rencontrez après un long tronçon d’autoroute sera généralement coûteuse. Si possible, planifiez à l’avance ou conduisez un peu plus loin vers la ville la plus proche pour trouver une station moins chère.

9. N’attendez pas que votre réservoir soit presque vide pour faire le plein

Si vous attendez que votre réservoir soit presque vide, vous risquez d’être coincé à payer pour n’importe quelle essence que vous trouverez commodément à proximité, car vous ne serez pas en mesure de rechercher la meilleure offre.

Entretien de la voiture

10. Surveillez vos pneus

Le sous-gonflage entraîne une usure plus rapide des pneus et un gaspillage d’essence. Des pneus correctement gonflés réduisent les frottements et offrent une meilleure consommation d’essence.

Cependant, les changements de température peuvent faire fluctuer la pression des pneus de deux à trois livres par pouce carré (psi), alors assurez-vous de vérifier le psi régulièrement – surtout pendant les saisons où le temps change radicalement. Vous pouvez également contacter votre concessionnaire automobile pour voir s’il propose des vérifications gratuites de la pression des pneus

La vérification de la pression des pneus n’est pas une tâche facile.

En outre, si vous utilisez des pneus neige pendant les mois d’hiver, veillez à les remplacer au printemps. Les pneus neige provoquent un excès de friction sur les surfaces sèches, ce qui gaspille de l’essence

Les pneus à neige ne sont pas toujours utilisés.

11. Réglez le moteur

Les moteurs des voitures doivent être régulièrement réglés. Un moteur correctement réglé consomme moins d’essence, donc si vous ne vous souvenez pas de la date de votre dernière mise au point, il est peut-être temps d’en programmer une.

12. Changez les filtres

Vérifiez vos filtres régulièrement – surtout si vous vivez dans une région poussiéreuse. Des filtres propres permettent aux voitures de fonctionner de manière plus économe en carburant.

13. Utilisez la bonne huile moteur

Veillez à utiliser la bonne huile moteur. Si vous n’êtes pas sûr du type dont votre voiture a besoin, consultez le manuel du propriétaire ou faites une recherche en ligne. L’utilisation d’une mauvaise huile à moteur peut faire travailler le moteur plus fort et gaspiller de l’essence.

14. Éteignez l’A/C

Même si vous aimez l’air conditionné, il transforme votre voiture en un gouffre à essence. Laissez-la éteinte autant que possible. Pour garder votre voiture plus fraîche, garez-vous à l’ombre et baissez un peu les vitres pour faire circuler l’air.

économie argent sur l'essence

Transmissions & Efficacité énergétique

15. Conduisez manuellement

Les voitures à transmission manuelle sont plus économes en carburant que celles à transmission automatique. Si vous en conduisez une, passez le rapport supérieur tôt et le rapport inférieur tard pour économiser du carburant. De plus, passez au point mort lorsque la voiture est à l’arrêt pour réduire la tension sur votre transmission.

16. Gérez votre vitesse

Si vous conduisez une voiture avec une transmission automatique, utilisez le régulateur de vitesse pour gérer votre vitesse et économiser du carburant.

Planifier à l’avance

17. Téléchargez une application pour l’essence

L’utilisation d’applications pour smartphone peut vraiment vous aider à économiser à la pompe à essence – parfois plus de 0,20 euros par litre. Plusieurs applications sont non seulement disponibles pour l’iPhone, mais aussi pour les téléphones Android, Blackberry, Windows, et d’autres encore.

Applications disponibles pour plusieurs smartphones :

  • GasBuddy vous aide à localiser l’essence la moins chère, ainsi que les stations-service les plus proches de chez vous. La communauté d’utilisateurs se met en réseau pour fournir les dernières mises à jour des prix de l’essence. Ils ont également une fonctionnalité appelée Pay With GasBuddy qui vous permettra d’économiser jusqu’à 0,20 euros par litre, en plus de bénéficier d’une assistance routière 24 heures sur 24.
  • Il aide à connecter les consommateurs avec leurs détaillants locaux préférés, y compris les stations-service. Il est téléchargeable gratuitement pour les téléphones iPhone, Android, Blackberry, Palm et Windows.

Applications exclusives à l’iPhone :

  • Fuel Finder a été élue meilleure application de prix de l’essence sur l’iPhone et l’iPod. Cette appli premium rafraîchit automatiquement les données sur les prix toutes les cinq minutes et est disponible via l’App Store d’Apple pour 2,99 euros.
  • AroundMe, une application polyvalente qui ne se contente pas de trouver l’essence la moins chère, mais vous aide à localiser des hôtels, des cinémas, des pharmacies, etc. Elle a été classée meilleure application iPhone par le TIME, et son téléchargement est gratuit. La version sans publicité coûte 2,99 euros.
  • Gas Cubby est une application iPhone qui permet de suivre le prix de l’essence, le kilométrage de la voiture et les besoins en entretien. La version de base est gratuite, ou vous pouvez acheter la version sans publicité pour 2,99 euros.
  • SmartFuel est différente de GasBuddy et d’autres apps de recherche de prix de l’essence en ce qu’elle s’appuie sur des bases de données de prix de l’essence, plutôt que sur les rapports des utilisateurs. Elle coûte 2,99 euros après un mois de service gratuit.

18. Choisissez le meilleur itinéraire

Dans la mesure du possible, prenez l’itinéraire comportant le moins de panneaux d’arrêt et de feux de circulation. Le chemin le plus court n’est pas toujours le plus économe en carburant.

19. Remplissez votre réservoir d’essence près des lignes d’État

Lorsque vous voyagez, faites le plein près des lignes d’État si possible. En raison des différents taux d’imposition, vous pouvez économiser un paquet juste en traversant un autre État. Si vous planifiez un voyage en voiture, faites des recherches à l’avance pour voir quels États offrent les meilleurs prix.

20. Envisagez d’acheter une voiture économe en carburant

Envisagez d’acheter une voiture plus économe en carburant. Même plusieurs modèles de non-hybrides abordables peuvent atteindre 40 miles par litre.

Mot final

Le coût moyen de l’essence par litre a connu de fortes fluctuations au cours de la dernière décennie, mais il y a fort à parier que nous ne reverrons pas de l’essence à 2,50 euros avant un bon moment. Mais au lieu de simplement attendre que les prix de l’essence s’effondrent, concentrez-vous sur la recherche de moyens intelligents et simples pour économiser de l’argent. Investissez dans un véhicule économique à haut rendement énergétique lors de votre prochain achat, continuez à prendre soin de votre véhicule actuel grâce à des conseils de bricolage pour l’entretien de votre voiture, et faites du covoiturage pour vous rendre au travail. Vous pouvez même investir dans une carte de crédit pour l’essence. Et si possible, marchez ou faites du vélo dès que l’occasion se présente, plutôt que de conduire. C’est bon pour l’environnement, et excellent pour votre santé.

Quels autres conseils pouvez-vous suggérer pour économiser de l’argent sur l’essence ?

A LIRE AUSSI

Comment concevoir ma voiture en ligne pour le plaisir

Miles en kilomètres : faire la conversion pour convertir les miles en km

Pompe à essence ouverte : applications pour trouver une station essence

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire