Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Symptômes d’un filtre à air sale dans une voiture

Un filtre à air sale peut obstruer l’alimentation en air du moteur d’une voiture. Mais à quelle fréquence faut-il changer le filtre à air d’une voiture pour éviter un tel problème ? On traite de cette question, puisqu’il vous donne les signes et les symptômes d’un filtre à air de voiture encrassé.

Le saviez-vous ?

Pour consommer 1 litre de carburant, le moteur d’une voiture a besoin d’environ 10 000 litres d’air frais, qui sont nettoyés par son filtre à air.

Un moteur de voiture brûle du gaz pour générer de l’énergie afin de faire avancer le véhicule. Comme la combustion de quoi que ce soit nécessite de l’air, cet air est aspiré de l’extérieur et mélangé au carburant. Ce mélange air-carburant est ensuite injecté dans la chambre de combustion du moteur. Mais l’air ordinaire transporte avec lui de nombreux contaminants, comme des débris, des particules de poussière, du pollen et des polluants, qui peuvent endommager le moteur. L’air doit donc être filtré de tous ces contaminants avant de pénétrer dans le moteur. Cette fonction est assurée par le filtre à air de la voiture. Lorsqu’une pièce aussi importante est obstruée, cela peut ruiner les performances de la voiture. Voyons d’abord quels sont les symptômes d’un filtre à air sale d’une voiture.

Symptômes

  • Comme ce filtre purifie l’air avant qu’il ne soit aspiré dans le moteur, un filtre sale bloque ce flux d’air. Cela conduit à un rapport air-carburant faussé, dans lequel la proportion de carburant injecté dans la chambre de combustion est plus élevée, ce qui réduit l’économie de carburant, même lorsque la voiture roule sur une autoroute.
  • Le moteur contient des pistons qui se déplacent lorsque le mélange air-carburant s’enflamme à l’intérieur de la chambre de combustion. Ce mouvement crée un vide dans la chambre, qui aspire un nouveau mélange, et le processus continue. Cependant, avec un filtre sale, la dépression n’est pas capable d’aspirer une quantité suffisante d’air dans la chambre. De plus, en appuyant sur la pédale pour accélérer, le moteur est alimenté en carburant supplémentaire. Il en résulte une diminution de la puissance lors des accélérations et des performances irrégulières. On peut également ressentir une hésitation du moteur lors du changement de vitesse.
  • Comme expliqué ci-dessus, l’obstruction causée par un filtre à air sale entraîne l’injection de plus de carburant dans le moteur. Ce rapport air-carburant plus riche peut provoquer l’encrassement de la bougie d’allumage, ce qui entraîne des problèmes de démarrage. En outre, si le filtre est trop encrassé, il peut bloquer complètement le flux d’air, empêchant ainsi le moteur de démarrer. La bougie d’allumage peut également être endommagée par les dépôts du moteur causés par le rapport air-carburant riche.
  • On peut entendre des bruits étranges de toux et de crachats provenant du moteur, surtout lorsque la voiture est arrêtée, comme à un carrefour. Cela peut être un signe avant-coureur d’un blocage de l’air causé par un filtre à air encrassé.
  • Le rapport air-carburant riche provoqué finit par libérer plus d’émissions à l’échappement, spécifiquement celle du gaz monoxyde de carbone. Ainsi, si la voiture échoue à un test d’émission de gaz d’échappement, un filtre sale peut être à blâmer.
  • Le voyant « check engine » peut s’allumer résultant du blocage de l’air et des dépôts dans le moteur causés par un mauvais filtre.

filtre à air sale

Comment vérifier un filtre

Vérifier si le filtre est sale ou non est souvent aussi simple que d’y jeter un coup d’œil. Pour ce faire, il suffit de retirer le filtre de son logement (instructions données ci-dessous). S’il est obstrué par la saleté et la crasse, c’est un signe évident qu’il doit être remplacé. Cependant, un filtre à air peut souvent être obstrué par des contaminants comme le pollen et la poussière, qui ne sont pas forcément visibles à la simple observation. Pour s’en assurer, il suffit de tenir le filtre à la lumière du soleil ou sous une lampe claire. Un filtre à air en parfait état doit permettre à la lumière de le traverser sans encombre. Si la lumière se trouve bloquée, cela signifie que les nervures du filtre sont obstruées par des saletés et qu’il faut le remplacer au plus vite.

Pourquoi le changer ?

  • Comme mentionné ci-dessus, un filtre à air sale peut conduire à une mauvaise performance du moteur. Cependant, il peut également diminuer la durée de vie du moteur. En effet, au fur et à mesure que le filtre se colmate, ses fibres peuvent commencer à être aspirées dans le moteur par la dépression créée dans ses cylindres, ce qui peut endommager les composants internes comme les soupapes, les coussinets et les segments de piston.
  • Le remplacement d’un filtre à air endommagé peut offrir plusieurs avantages, comme l’amélioration de la consommation d’essence jusqu’à 14%, et son accélération de 11%, ce qui varie selon le modèle de la voiture. Cela peut conduire à des économies d’environ 15 cents pour chaque litre d’essence.

Comment remplacer un filtre

La plupart des experts automobiles s’accordent à dire que les filtres à air doivent être remplacés tous les 12 000 miles, ou après 12 mois d’utilisation, selon la première éventualité. Mais ceci est pour des conditions idéales. Si vous vivez dans une région où l’air est chargé de poussière, comme le long de la plage, ou si vous conduisez fréquemment sur des routes poussiéreuses, alors la fréquence de remplacement doit être réduite de moitié, car la durée de vie du filtre à air est considérablement réduite. En outre, le filtre doit être contrôlé tous les deux ou trois mois pour vérifier qu’il n’est pas bouché ou endommagé.

A LIRE AUSSI

À vérifier sur votre voiture avant un long voyage

Nolwenn de la Ghesquière

Comment préparer votre premier voyage en voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment enlever la peinture d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire