Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Comment réparer un moteur inondé

Un moteur noyé est l’un des problèmes courants de moteur de voiture. Cet article explique ce qui provoque l’inondation du moteur et comment résoudre ce problème

Il s’agit d’un problème courant.

Un moteur noyé est l’un des problèmes courants rencontrés par les personnes qui possèdent des voitures à carburateur. Un carburateur est un dispositif qui effectue la tâche de mélanger la bonne quantité de carburant avec l’air, ce qui facilite ensuite le bon fonctionnement du moteur. Si la quantité de carburant mélangée à l’air n’est pas suffisante, le moteur tourne à vide.

En revanche, le mélange d’une trop grande quantité de carburant avec l’air entraîne l’inondation du moteur. En raison de l’inondation du moteur, le moteur à combustion interne ne démarrera pas ou pourrait caler alors que vous essayez de conduire le véhicule. De plus, cela entraîne également un gaspillage de carburant. La technologie a progressé et les voitures sont équipées d’injecteurs de carburant électroniques, qui facilitent une mesure plus précise du carburant et de l’air, garantissant ainsi que le rapport air/carburant est exact. Toutefois, des problèmes peuvent survenir par temps froid, lorsqu’une plus grande quantité de carburant est injectée pour le démarrage à froid. Voici quelques étapes pour régler ce problème.

Signes d’un moteur de voiture inondé

Comment sauriez-vous si votre moteur est noyé ? Une indication que le moteur de votre véhicule peut être inondé serait l’odeur révélatrice de carburant ou de gaz. L’émission d’une fumée sombre par l’échappement du véhicule est également une indication de ce problème de voiture. Malgré plusieurs tours de clé dans le contact, vos tentatives de démarrage du véhicule peuvent échouer à cause de ce problème. Ne faites pas beaucoup de tentatives répétées pour démarrer le moteur, car cela ne ferait qu’aggraver la situation

Il y a un problème de voiture.

Si le moteur de votre véhicule est inondé, alors vous ne pourriez pas le démarrer à moins que le mélange air-carburant riche ne soit éliminé. Bien que ce problème de voiture soit rencontré par ceux qui possèdent des voitures équipées d’un carburateur, parfois les voitures avec des injecteurs de carburant modernes pourraient également avoir ce problème. Les cas d’inondation du moteur sont généralement plus fréquents pendant les mois d’hiver ou lorsque l’on a trop appuyé sur l’accélérateur pour tenter de démarrer le véhicule. Ce pompage excessif peut avoir pour conséquence que l’excès de carburant imbibe les bougies d’allumage de votre voiture. Si vous possédez une voiture dotée d’un carburateur, des problèmes pourraient survenir si le carburateur n’est pas propre.

signe moteur inondé

Réparation d’un moteur de voiture inondé

Si les bougies d’allumage sont imbibées de carburant, alors elles seraient incapables de créer la quantité de tension nécessaire pour créer l’étincelle qui fait rugir un moteur. La plupart des constructeurs recommandent de ne pas appuyer sur la pédale d’accélérateur lors du démarrage du véhicule. Si l’inondation se produit fréquemment, vous pouvez également examiner l’injecteur de carburant de votre véhicule. Assurez-vous que l’injecteur n’est pas couvert de boue et de saleté. Si c’est le cas, alors nettoyez-le à l’aide d’un nettoyant pour injecteur de carburant.

Si le moteur semble être noyé, arrêtez toute tentative de démarrage du véhicule. Ouvrez le capot et laissez l’excès de carburant s’évaporer. Attendez quelques minutes. Maintenant, essayez de démarrer votre voiture sans appuyer sur la pédale d’accélérateur. Elle devrait démarrer, si ce n’est pas le cas, jetez alors un coup d’œil aux bougies d’allumage et séchez-les, puis redémarrez la voiture.

Ce que vous devez essentiellement faire, c’est vous assurer que l’équilibre air-carburant est rétabli. Maintenez la pédale d’accélérateur au plancher. Il est important de ne pas pomper la pédale ici. Garder la pédale vers le bas ouvre l’accélérateur de la voiture et permet cette ruée d’air dans le moteur. Continuez à faire tourner le moteur pendant quelques secondes. Ensuite, attendez et redémarrez, sans relâcher la pédale. Continuez ainsi jusqu’à ce que le moteur s’anime enfin. Une fois que la voiture a démarré, relâchez la pédale d’accélérateur. Si cela ne fonctionne pas, laissez un mécanicien se charger d’identifier le problème. Pour éviter les problèmes de carburateur ou d’injecteur de carburant à l’avenir, assurez-vous que votre voiture est régulièrement entretenue et que ses composants clés sont maintenus propres.

Donc, suivez les instructions susmentionnées, si le moteur de la voiture est inondé. Ces étapes pourraient aider à ramener le moteur à la vie. Si elles ne fonctionnent pas, laissez le travail de réparation de la voiture aux experts.

A LIRE AUSSI

Pourquoi le climatiseur de ma voiture souffle-t-il de l’air chaud ?

Nolwenn de la Ghesquière

Comment construire une voiture électrique

Coût de remplacement du pare-brise d’une voiture

Laissez un commentaire