Catégories
Entretien et nettoyage du véhicule

Diagnostiquer le bruit de fond lors de l’accélération d’une voiture

Vous faites l’expérience d’un bruit de gémissement lorsque vous accélérez votre voiture à des régimes élevés ? Cela semble être un problème commun à de nombreuses voitures. Dans cet article, je présente quelques-unes des causes possibles du bruit de gémissement lors de l’accélération.

Un bruit de gémissement lors de l’accélération, perturbe-t-il votre état méditatif paisible au volant ? Il est temps que vous fassiez quelque chose à ce sujet et que vous enquêtiez sur ce mystère. Le bruit de gémissement lors de l’accélération semble être l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés et les plus discutés sur les forums automobiles du monde entier. Avec tant de pièces automobiles fonctionnant simultanément, il est difficile de déterminer où exactement, vient le bruit de gémissement.

Certains signalent un bruit de gémissement provenant du moteur, d’autres signalent qu’il provient de l’avant droit ou de l’avant gauche et d’autres encore sont tout simplement désemparés à ce sujet. Il faut probablement avoir une ouïe proche de « Vulcain  » (référence : Star Trek), pour repérer la position exacte du gémissement. Ce qui rend le gémissement encore plus mystérieux, c’est le fait qu’il ne se produit qu’à un régime moteur élevé ou lors d’une accélération

La friction et les vibrations sont des facteurs importants dans le gémissement.

Le frottement et les vibrations sont deux facteurs qui entrent en jeu à des vitesses élevées de la voiture. Avec une pléthore de pièces mobiles opérationnelles, déterminer le coupable contribuant au bruit de gémissement de la voiture est difficile, même pour les conducteurs de voiture expérimentés. Une solution consiste à vérifier toutes les possibilités, une par une. Pour comprendre pourquoi une voiture fait un bruit de gémissement en accélérant, faites une liste de toutes les causes possibles et éliminez-les par des recherches, jusqu’à ce que vous puissiez vous limiter à une seule. Dans la section suivante, je fournis une liste des causes possibles du bruit de gémissement lors de l’accélération, que j’ai découvertes sur différents forums automobiles et auprès de mécaniciens automobiles expérimentés.

Causes possibles

J’énumère les différentes raisons pour lesquelles votre voiture peut devenir un gémissement à des vitesses d’accélération élevées. Un indice consiste à déterminer quelles parties d’une voiture entrent en jeu à des vitesses d’accélération élevées. Voici quelques conseils.

dignostique bruit de fond

Problèmes de transmission

L’une des principales raisons du bruit de gémissement peut être la friction causée dans le mécanisme de transmission de la voiture. Les raisons de ce phénomène pourraient être des engrenages usés et un faible niveau de liquide de transmission. Vous pourriez vérifier si le problème se situe dans la transmission de la manière suivante. Accélérez la voiture jusqu’à la vitesse à laquelle le gémissement est le plus fort, passez au point mort et coupez le moteur. Si le bruit persiste, le problème se situe quelque part dans le groupe motopropulseur ou la transmission. Si le bruit disparaît, c’est peut-être le moteur ou l’embrayage qui est à l’origine du problème. Une vérification approfondie de la transmission pourrait résoudre le mystère.

Problèmes d’engrenages du différentiel

L’usure des engrenages du différentiel arrière ou avant, peut être à l’origine de bruits de gémissement. Ce son peut résulter de la friction dans l’arrangement de la couronne et du pignon. Faites vérifier le bruit du différentiel arrière et faites-le réparer dès que possible.

Problèmes de direction assistée

Si le bruit de gémissement lors de l’accélération est plus fort lors de la prise d’un virage, le problème peut provenir de l’ensemble de la direction assistée. La principale raison de ce gémissement pourrait être une courroie lâche, qui passe sur la poulie de la pompe de direction assistée. Faire resserrer la courroie et réaligner l’ensemble de l’assemblage, pourrait résoudre votre problème.

Problèmes de moteur

Il existe certains problèmes de moteur qui peuvent créer un gémissement ou un bruit aigu. Faire vérifier l’ensemble du moteur pourrait réduire le problème à un composant desserré ou à un désalignement. Cela peut également être dû à un manque de lubrification provoquant une friction dans certaines pièces du moteur

Il est possible que le bruit soit dû à un manque de lubrification.

Résonance normale

J’ai lu que certains bruits de gémissement pourraient être créés purement à partir de la résonance vibratoire de composants spécifiques à des vitesses élevées. Par exemple, l’une des raisons rapportées du bruit de gémissement dans une BMW, a été attribuée au bruit créé par les engrenages planétaires. C’est ce type de bruit qui est endémique à ce système automobile.
Il existe toute une gamme de modèles de voitures et chacun d’entre eux présente des problèmes particuliers. Si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez, je vous suggère de consulter un forum lié aux problèmes automobiles consacré à votre modèle de voiture ou de rendre visite à un mécanicien automobile expérimenté, qui connaît vraiment bien son métier. J’ai personnellement connu de nombreux mécaniciens automobiles qui diagnostiquaient ce qui ne va pas avec une voiture, juste en l’écoutant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *