Catégories
Sécurité routière

Que sont les feux de détresse dans une voiture ? Quand faut-il les allumer ?

Les feux de détresse, comme leur nom l’indique sont un moyen d’informer les passants d’un danger potentiel. Dans cet article, vous en saurez plus sur ces feux et sur leurs fonctions.

Dans le monde entier, les voitures, les camions, les remorques et d’autres types d’automobiles lourdes sont équipés de phares, de feux de freinage, de feux de brouillard, de feux arrière, de feux de détresse et d’autres types de feux qui servent différents objectifs. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les feux de détresse. Les feux de détresse sont les feux qui indiquent un danger potentiel que le véhicule qui les clignote peut présenter. Lorsque les feux sont allumés, les quatre indicateurs (avant et arrière – droite et gauche) se mettent à clignoter en même temps. C’est une indication pour tous les véhicules qui passent devant lui qu’il peut y avoir un problème. Ils sont également appelés clignotants d’avertissement, feux d’avertissement, clignotants ou clignotants à 4 voies. Ces feux doivent être indépendants de tout autre système d’éclairage ou d’indication prévu dans la voiture.

Comment allumer les feux de détresse

Toutes les automobiles sont accompagnées d’un manuel de référence. Consultez ce manuel pour savoir comment mettre en marche vos feux de détresse. Sinon, la pratique générale est d’installer une ampoule triangulaire dans la console qui se trouve derrière le volant. Un bouton est placé sur la console ou sur le volant (selon le type, le modèle et la marque de la voiture) pour allumer les feux de détresse. Lorsque ce bouton est enfoncé ou tiré, l’ampoule triangulaire se met à clignoter sur la console et les quatre clignotants à l’extérieur clignotent simultanément.

boutton feux de détresse

Quand utiliser les feux de détresse

Bien que la plupart des gens utilisent les feux de détresse pour des choses banales et sans importance comme parler au téléphone portable pendant la circulation (ce qui est illégal, remarquez) ou allumer une cigarette ou régler le système de musique, le but réel derrière l’installation de ces feux est de communiquer un danger possible à la circulation en sens inverse ou à la circulation de passage.

Données ci-dessous sont quelques-unes des occasions où vous pouvez et devez utiliser des feux de détresse.

  • Lorsque vous rencontrez un problème soudain de voiture au milieu de la circulation, allumez les feux et rangez-vous lentement. Continuez à faire clignoter les feux jusqu’à ce que le problème soit résolu.
  • En cas de brouillard dense, vous pouvez allumer les feux de détresse pour avertir la circulation des deux côtés de la route.
  • Lorsque la circulation sur une route habituellement sans circulation est lente ou bloquée pour une raison quelconque, vous pouvez allumer les feux de détresse pour indiquer au trafic derrière vous que le trafic devant vous est bloqué.
  • Une autre situation dans laquelle vous pouvez allumer les feux de détresse est celle où vous vous déplacez sur une pente raide, ce qui a provoqué un ralentissement considérable de votre véhicule. Les clignotants indiqueront aux véhicules qui vous suivent de procéder avec prudence.

Précautions à prendre

  • Si vos feux de détresse ne fonctionnent pas, amenez votre voiture chez un mécanicien de confiance et faites-les réparer immédiatement.
  • Parfois, vous pouvez rencontrer l’inverse, c’est-à-dire que les feux de détresse ne s’éteignent pas. C’est un problème de voiture assez commun, qui peut être défait avec un simple regard sur le faisceau de câblage. Si vous avez de la chance, vous devrez peut-être remplacer uniquement l’interrupteur. Sinon, vous devrez remplacer le faisceau de câblage.
  • N’utilisez les feux de détresse que dans les situations réellement dangereuses.
  • Lorsque vous allumez les feux, et que votre problème est résolu, n’oubliez pas d’éteindre les feux. Les garder allumés peut agir comme une distraction pour les autres conducteurs et peut également les confondre. Cela peut être dangereux pour toutes les personnes voyageant sur la route.

Les feux de détresse sont une mesure de sécurité importante dont votre voiture est équipée. Prenez donc soin et assurez-vous qu’ils sont en bon état de fonctionnement, toujours. Une réparation et un entretien réguliers, ainsi que le respect des règles de conduite, constituent le meilleur moyen de profiter d’une expérience de conduite sûre et agréable. Alors, ne vous surestimez jamais et ne sous-estimez pas l’importance d’une conduite sûre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *