Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Pourquoi le chauffage de ma voiture souffle-t-il de l’air froid ?

Par un matin froid et glacial, en sortant, il n’y a rien de plus réconfortant que la chaleur et le confort de votre voiture. Mais rien ne vous ennuierait plus que d’avoir le chauffage de votre voiture qui se met en  » panne froide « . Voici comment vous pourriez vous y prendre pour le réparer.

La chanson classique des Eagles, Hotel California pourrait faire en sorte que le vent froid soufflant dans vos cheveux semble vraiment excitant et amusant, mais vous n’apprécieriez pas tout à fait la sensation d’avoir de l’air froid soufflant sur votre visage, lorsque vous allumez le chauffage de votre voiture, encore plus par une froide matinée d’hiver ! Il pourrait y avoir un certain nombre de raisons causant le dysfonctionnement de votre chauffage, et vous pouvez jouer au docteur avec votre voiture, tout en essayant de résoudre le problème.

Comment fonctionne le chauffage ?

Si vous voulez vraiment vous essayer à la réparation du chauffage de votre voiture, vous devez savoir comment il fonctionne. Comme son nom l’indique, le chauffage de votre voiture, est destiné à faire exactement cela, réchauffer la voiture. Cela peut en surprendre plus d’un, mais le chauffage de votre voiture n’a pas de connexions électriques complexes. Cela en fait un composant relativement sûr que vous pouvez essayer de réparer vous-même. Toutefois, si vous n’arrivez pas à le réparer, le mieux est de consulter un technicien automobile, plutôt que de trop vous occuper de votre voiture. Le mécanisme est très simple. Le liquide de refroidissement du moteur est pompé à travers le noyau du chauffage, et un ventilateur souffle de l’air à travers les bobines du chauffage. Le liquide de refroidissement réchauffe les serpentins, qui à leur tour réchauffent l’air. Cet air est ensuite canalisé par des tuyaux qui sortent de l’ensemble de chauffage, et sont dirigés vers les bouches d’aération de la voiture.

Dépannage de votre chauffage de voiture

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de l’anatomie et du fonctionnement de l’ensemble de chauffage, vous pouvez vous mettre à la recherche de la cause du problème. Il y a quelques éléments de base que vous pourriez vouloir rechercher, pour réparer le chauffage.

Faible niveau de liquide de refroidissement

Le problème le plus courant, et probablement le plus simple à régler, est celui du liquide de refroidissement du moteur. Ce liquide, presque magique, permet à votre moteur de rester froid en permanence, et est essentiel à la circulation de l’air chaud dans la voiture. Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, la bobine de chauffage ne se réchauffe pas assez, et l’air qui passe ne se réchauffe pas.

Réparation rapide

Soulevez le capot de votre voiture, et cherchez un réservoir transparent, généralement situé juste à côté du radiateur. Il s’agit du réservoir duquel sortent des tuyaux en caoutchouc. Vous devez pouvoir voir le niveau du liquide de refroidissement de l’extérieur ; vérifiez qu’il se situe entre les niveaux maximum et minimum indiqués sur le réservoir. Si le niveau du liquide de refroidissement est bas, faites l’appoint jusqu’à ce qu’il soit juste un peu en dessous du niveau maximum. Cela devrait idéalement prendre en charge l’air froid soufflant par les évents.

dépannage chauffage

Blocage du radiateur de chauffage

Une autre cause possible de ce problème est un blocage du radiateur de chauffage, ou la présence d’un peu d’air emprisonné. Si le liquide de refroidissement n’a pas été changé depuis très longtemps, il pourrait bloquer le flux d’air chaud. Ces problèmes peuvent empêcher l’air de se réchauffer et de passer par le noyau de chauffage.
Réparation rapide

Pour se débarrasser de cet air emprisonné, un entonnoir à liquide de refroidissement (un entonnoir à large ouverture, utilisé pour verser le liquide de refroidissement), peut s’avérer utile. Tout d’abord, vous devez desserrer soigneusement les colliers de serrage de la cloison pare-feu (la plaque de métal entre le moteur et l’intérieur de la voiture), et détacher le tuyau du chauffage. L’utilisation d’un tuyau d’arrosage avec un pulvérisateur peut également vous aider à éliminer les blocages dans le radiateur. Cela permettra de nettoyer les canaux et de faciliter la circulation de l’air. Ce blocage pourrait également provoquer une surchauffe du moteur.

Thermostat défectueux

Le thermostat de votre voiture a une fonction très basique de régulation du flux du liquide de refroidissement vers le radiateur, et le chauffage. Si le thermostat est défectueux, il peut laisser passer peu ou trop de liquide de refroidissement dans le radiateur, ce qui affecte le flux d’air chaud. Cela pourrait également affecter grandement les performances du moteur.

Réparation rapide

Mettez votre voiture en marche après qu’elle ait tourné au ralenti pendant un certain temps, et que le moteur ait complètement refroidi. Laissez-la tourner pendant environ 5 minutes, puis vérifiez si l’indicateur de température (la petite jauge juste à côté du compteur kilométrique) montre une augmentation de la température. S’il n’y a pas de changement dans la lecture de la température, il se peut que le thermostat doive être réparé. Une fois que vous l’aurez fait réparer par un mécanicien, cela devrait également résoudre votre problème de chauffage.

Fuite de la vanne de chauffage

Parfois, un mauvais fonctionnement de la vanne de chauffage peut également être à l’origine de ce problème. S’il y a une fuite dans le tuyau qui transporte l’air chaud, il en résultera un mauvais fonctionnement du chauffage.

Réparation rapide

Suivez les tuyaux de chauffage jusqu’au moteur, et vérifiez s’il y a quelques valves desserrées, ou des lignes de vide cassées. S’il vous arrive de localiser de tels dommages, vous pouvez soit essayer des réparer avec des bandages de réparation disponibles sur le marché (ce qui est une solution temporaire), soit il serait préférable des faire réparer par un expert automobile. Vérifiez également la bonne circulation de l’air en réglant le contrôle de la chaleur au plus bas et au plus haut plusieurs fois, en succession rapide.
La meilleure façon de vérifier la raison pour laquelle le chauffage de votre voiture souffle de l’air froid APRÈS avoir vérifié qu’il y a suffisamment de liquide de refroidissement dans le radiateur, est de toucher les deux tuyaux de chauffage qui se connectent au pare-feu. Si le chauffage fonctionne bien, ces deux tuyaux seront chauds au toucher. Si l’un des tuyaux est chaud et l’autre pas, cela signifie que le radiateur est bloqué ou qu’il y a de l’air emprisonné. Si les deux tuyaux ne sont pas chauds, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement de la vanne de chauffage, ou un manque de flux d’air adéquat.

Connaître ces informations de base peut aider à comprendre la cause derrière ce problème, et peut aider à réparer le même. Vous pourriez trouver cela un peu difficile la première fois, mais une fois que vous aurez pris le coup de main, cela ne devrait pas être un problème pour vous du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *