Catégories
Entretien et nettoyage du véhicule

À vérifier sur votre voiture avant un long voyage

De temps en temps, on a envie de faire ce road trip, non ? Que ce soit pour les affaires ou pour le plaisir, il y a une liste de vérification obligatoire avant de faire votre road trip. Si vous vous demandez, pourquoi dois-je vérifier ma voiture avant un road trip ?. Eh bien, les voyages en voiture, surtout s’ils sont longs, peuvent être un peu durs pour votre véhicule. Un petit défaut peut être amplifié et peut finir par endommager des composants majeurs qui sont coûteux à réparer.

Voici le top 7 des choses importantes à vérifier avant un voyage en voiture.

Fuites et tuyaux

La première chose que vous devez vérifier est les fuites et les tuyaux. Si vous identifiez des renflements ou des boursouflures sur l’un des tuyaux, alors vous devez le remplacer. En effet, les renflements et les boursouflures sont des signes de faiblesse qui existent dans la paroi des tuyaux et peuvent entraîner des éclatements et des fuites.

Aussi, assurez-vous que tous les clips coupent bien dans tout le caoutchouc pour éviter les fuites. Remplacez tout tuyau qui présente des fuites par trou d’épingle.

Pneus

Des pneus en bon état vous donneront la tranquillité d’esprit dont vous avez tant besoin lors de vos déplacements.

Les pneus doivent être en bon état.

Quels sont les éléments spécifiques que vous devez vérifier sur les pneus de votre voiture ? Il y a deux aspects importants que vous ne devez pas négliger. Il s’agit des filets et de la pression des pneus. Les filetages doivent être en bon état afin de fournir une traction maximale. Dans le même temps, veillez à ce que la pression des quatre pneus soit réglée conformément aux recommandations inscrites sur la trappe à carburant du conducteur.

Huile moteur et liquide de refroidissement

Si vous avez précédemment fermé les yeux sur la vidange de l’huile, alors il est grand temps de la remplacer avant d’effectuer votre voyage.

La vidange de l’huile du moteur est une tâche difficile.

Un voyage en voiture soumet le moteur de votre voiture à des tâches lourdes et à des contraintes. Si votre huile est en mauvais état, alors il y a une probabilité de dysfonctionnement du moteur. Lorsque vous changez l’huile et le liquide de refroidissement de votre moteur, assurez-vous que vous les remplacez par la marque d’huile et de liquides de refroidissement recommandée.

L’huile et le liquide de refroidissement sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement du moteur.

Feux

Conduire sans lumière constitue un délit mais le pire est qu’il est dangereux de conduire sans lumière dans la nuit. Commencez par vérifier les feux obligatoires. Il s’agit notamment des feux arrière et des feux latéraux. Vous devez vérifier les phares, les feux de plaque d’immatriculation et de stop, ainsi que les indicateurs de direction.

Vérifiez également que les phares antibrouillard, les feux de détresse, fonctionnent de manière optimale.

Les freins

Savez-vous que les liquides de freins peuvent absorber de l’humidité avec le temps ? Eh bien, lorsque le liquide de frein vieillit, il absorbe de l’humidité qui peut corroder le composant de freinage. Si vous constatez que votre liquide de frein a viré au sirop un peu marple, alors vous devez le remplacer.

Faites inspecter les plaquettes de frein et remplacez celles qui sont usées.

Bouchon d'essence

Bouchon d’essence

Un bouchon de gaz joue un rôle important dans le système d’alimentation en carburant. Il empêchera l’évaporation, le déversement de gaz ainsi que l’entrée de contaminants dans le réservoir de carburant. Assurez-vous que votre bouchon d’essence est bien fixé avant de commencer votre voyage. Ce qui est bien, c’est que lorsque votre véhicule détecte un problème au sein du système d’alimentation en carburant, le voyant de vérification du moteur s’allume.

Utilisez un scanner OBD2 pour éteindre les voyants après avoir fixé le bouchon de l’essence.

Convertisseur catalytique

Si vous vous demandez quel rôle joue un convertisseur catalytique, sachez qu’il sert à protéger l’environnement. Il aide à transformer le monoxyde de carbone toxique en dioxyde de carbone inoffensif.

Un convertisseur catalytique défectueux peut entraîner une baisse significative du kilométrage ou le fait que votre voiture ne démarre pas du tout. Utilisez un scanner OBD2 pour détecter s’il y a un problème et inspecter ensuite le convertisseur catalytique. Si vous ne voulez pas être coincé au milieu de nulle part, alors il est recommandé de vérifier l’état du convertisseur catalytique.

Vérifiez votre voiture avec un outil de scan automobile OBDII avant un voyage en voiture

L’utilisation d’un scanner de diagnostic automobile OBDII pour vérifier votre voiture avant d’effectuer votre road trip est une décision sage et une première étape pour améliorer les chances d’un road trip réussi. Les outils de diagnostic automobile OBDII sont conçus pour récupérer les codes d’anomalie de diagnostic de l’ordinateur de bord de votre véhicule.

Il existe de nombreux outils de scan qui peuvent vous aider à vérifier votre voiture avant de faire votre road trip. Si vous n’avez jamais vérifié votre voiture à l’aide d’un outil de scan, alors voici un guide étape par étape sur la façon de vérifier votre voiture avec un outil de scan automobile OBDII.

  • Pour commencer un diagnostic avec un outil de diagnostic automobile, vous devez d’abord éteindre le moteur de votre voiture.
  • Utiliser le connecteur de liaison de données disponible qui se trouve sous le tableau de bord
  • Plongez le câble de l’outil de diagnostic de voiture sur un pot situé sous le volant.
  • Commutez le cylindre d’allumage de votre voiture de manière à fournir du courant à l’outil de diagnostic de voiture OBDII.
  • L’outil de diagnostic automobile devrait s’activer automatiquement lorsque le contact est mis. S’il ne parvient pas à s’activer automatiquement, il suffit de l’allumer.
  • Appuyez sur le bouton de balayage de l’outil de diagnostic automobile pour commencer à récupérer les codes de problèmes de diagnostic.
  • Toujours se référer à votre outil de diagnostic automobile si vous rencontrez des difficultés à récupérer les codes.
  • Si votre outil de diagnostic automobile est compatible avec votre PC, vous pouvez connecter les deux appareils de manière à obtenir une éligibilité améliorée des codes de problèmes de diagnostic.

Résumé/Conclusion

Vérifier ces sept éléments avant de faire votre voyage sur la route est un moyen brillant de garder une longueur d’avance sur votre voiture qui tombe en panne lorsque vous en avez le plus besoin. Vous pouvez inspecter physiquement votre voiture pour identifier s’il y a un quelconque signe de problème imminent.

Mieux encore, vous pouvez utiliser un outil de scan OBD-II pour vérifier automatiquement les problèmes de votre voiture avant le voyage. L’utilisation d’un outil de diagnostic automobile devrait être votre premier choix car il effectuera un balayage complet de la voiture et identifiera les défauts cachés qui sont difficiles à identifier physiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *