Roule Titine !
Image default
Entretien et nettoyage du véhicule

Les équipements auto que vous devriez acquérir dès maintenant

Conserver l’élégance d’une automobile sur le long terme dépend du soin et de l’entretien qu’on lui apporte. Après l’achat d’une voiture par exemple, il est indispensable de bien l’entretenir pour la maintenir en bon état afin de limiter les risques de pannes et d’usure. À cet effet, plusieurs équipements et accessoires sont disponibles sur le marché. Par conséquent, quels sont les équipements auto que vous devriez acheter dès maintenant ?

Une housse de protection pour votre voiture

La housse de protection pour automobile est une couverture qui permet de protéger votre voiture de la poussière, des effets du climat et des intempéries. Utiliser cette bâche destinée à recouvrir les véhicules vous permet de garder votre voiture à l’abri de la condensation et des rayons ultraviolets du soleil. Dans certains cas, elle est même utile contre les griffures d’animaux ou leurs déjections.

Cependant, pour bénéficier de ces nombreux avantages, il ne faut pas choisir sa bâche au hasard. En effet, si vous cherchez une housse de protection pour voiture, optez pour celles qui sont fabriquées à partir de tissus en lycra. Cette matière dispose d’une texture qui la rend très résistante à l’eau, aux moisissures, aux bactéries et au chlore. Le lycra a la particularité d’être très élastique et peut s’étirer de 5 à 8 fois sa taille habituelle. Il faut surtout privilégier une housse fabriquée avec cette matière, car le lycra est par ailleurs résistant à la chaleur. Quand une telle housse s’expose au soleil pendant longtemps, elle ne se déforme pas.

Que vous ayez l’habitude de garer votre voiture sur un parking fermé ou à ciel ouvert, une housse en lycra est indispensable pour sa protection. Pour l’achat, privilégiez une entreprise spécialisée dans la vente de couvertures de protection pour voiture. Celles qui disposent d’un site vous offrent la possibilité de choisir en ligne la couleur du produit et de ses surpiqûres.

Généralement, vous allez trouver des bâches de protection intérieures ou extérieures pour les berlines, les coupés, les SUV ou les 4×4. De plus, auprès de certains spécialistes, vous pouvez vous faire confectionner votre housse sur mesure et être livré gratuitement en point relais. Vous avez aussi la possibilité de payer en toute sécurité. Ainsi, pour 200 à 350 euros environ, vous pouvez acheter une housse en lycra de très bonne qualité.

Housse voiture bâche protection

Un pare-soleil pour vos vitres

Les pare-soleil sont conçus pour limiter l’augmentation de température dans l’habitacle d’une voiture pendant qu’elle est garée. Cet équipement disponible sur le marché est différent de l’écran orientable dont les véhicules sont directement équipés dès leur sortie d’usine. En période estivale où la chaleur augmente, cet accessoire pour voiture permet de maintenir la température de votre coffre approximativement au même degré que celle ambiante.

Le pare-soleil pour le pare-brise s’utilise notamment pour préserver les voitures des rayons ultraviolets du soleil pendant qu’elles sont garées sur un parking. Cependant, il existe des modèles qui sont spécialement conçus pour les vitres latérales des véhicules. Ces modèles de pare-soleil sont surtout recommandés quand vous effectuez un trajet avec des enfants parmi vos passagers. En effet, les pare-soleil latéraux limitent les risques de déshydratation dus à une forte température chez les jeunes. De plus, ils évitent et limitent les risques que les enfants aient un coup de soleil durant le trajet.

Les matériaux les plus fréquents qu’on combine pour fabriquer le pare-soleil sont la maille, la mousse, le papier aluminium et le polyester. Pour acheter un bon pare-soleil, prévoyez environ 8 à 20 euros. Pour une confection sur mesure, vous devrez débourser approximativement 40 euros ou plus selon vos exigences et spécificités.

Des chaînes d’hiver pour les pneus

Pendant la saison d’hiver, toutes les automobiles qui ont des roues en caoutchouc ont du mal à circuler sur les voies qui sont enneigées ou verglacées. Quand elles ne disposent pas de roues adaptées, les voitures ont un risque élevé de glisser, de quitter la route ou de faire un grave accident. Pour limiter ces risques, les chaînes pour les pneus sont conçues pour renforcer et optimiser l’adhérence des voitures sur les routes enneigées.

Il existe deux types de chaînes qui dépendent de la praticité qu’offre chacun d’eux. On retrouve notamment les chaînes à tension automatique ou manuelle et les chaînes frontales. Celles qui sont à tension automatique ne nécessitent pas une installation manuelle compliquée. En effet, après les avoir installées, les mailles de la chaîne se resserrent automatiquement quand le véhicule se met à rouler, ce qui n’est pas le cas sur les modèles à tension manuelle.

Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, après l’installation de chaînes d’hiver pour pneus, vous devez respecter une limitation de vitesse à 50 km/h. Vous n’avez pas besoin d’installer la chaîne sur les quatre roues de votre voiture. Si vous pouvez au moins en installer sur les deux roues motrices du véhicule, cela est suffisant et garantit une bonne adhérence. Pour acheter cet équipement en fonction de sa qualité auprès d’un fournisseur officiel et agréé, prévoyez un budget de 60 à 700 euros environ.

Des tapis de sol et des housses pour les sièges de voiture

Le tapis de sol est un équipement de voiture qui lutte efficacement contre l’usure prématurée de votre automobile. Cet accessoire protège son sol des dommages que les semelles de chaussures ou des objets coupants peuvent lui causer. Il est vraiment important d’avoir des tapis de sol de bonne qualité dans sa voiture, car ils réduisent les risques de corrosion.

En saison pluvieuse ou en hiver par exemple, le contact permanent de votre habitacle avec l’eau et l’humidité peut endommager le sol ou la carrosserie de votre véhicule. Nous vous recommandons de privilégier les tapis de sol en caoutchouc qui disposent de rebords. Ce type de tapis empêche les écoulements de liquides et retient efficacement la boue, la neige fondue ou le sable. Un tapis en caoutchouc évite aux passagers d’une automobile de glisser à cause de l’aspect antidérapant de ses stries. Pour un budget de 6 à 115 euros environ, vous pouvez acheter cet équipement.

Encore appelées couvre-sièges, on utilise notamment les housses pour sièges de voiture à des fins de protection. Ce type de housse empêche les taches, les salissures et même les poils d’animaux de s’incruster dans les tissus des sièges des véhicules. Elles sont utilisées par certains pour garder les sièges d’origine de leur véhicule intacts surtout quand ils souhaitent le vendre après.

En dehors de la protection qu’elles assurent à votre automobile, ces équipements sont aussi utilisés pour personnaliser le coffre de votre véhicule selon vos goûts. Les couvre-sièges en cuir sont plus durables et offrent une meilleure protection. Ceux qui sont en polyester constituent également un bon choix de matériaux, notamment si vous avez un budget limité.

Privilégiez les housses sur mesure plutôt que celles qui sont universelles, car elles n’arrivent parfois pas à bien s’adapter aux sièges. Selon les caractéristiques de la housse, son prix peut varier de 7 à 200 euros.

A LIRE AUSSI

Comment fonctionne le fluide de transmission

Trucs pour que votre voiture sente bon

Tout savoir sur le système d’échappement automobile

Laurine Bouttot

Laissez un commentaire