Catégories
Acheter et vendre un véhicule

Augmentez la valeur de revente de votre voiture grâce à ces 6 conseils

Quand on vend quelque chose, on craint de ne pas obtenir un bon retour sur l’argent investi. Lorsqu’il s’agit de vendre des voitures, nous sommes généralement conscients des défauts que le véhicule peut avoir. Nous redoutons ceux que nous n’avons pas remarqués et que l’acheteur pourrait remarquer. Je vais supposer que vous vendez un véhicule qui peut être conduit et qui n’est pas destiné à être vendu en pièces détachées. Voici quelques conseils pour atteindre le prix désiré.

Débarrassez-vous de la culpabilité

Asseyez-vous et pensez à tout ce que vous auriez réparé sur votre voiture si vous ne la vendiez pas et si vous deviez faire un road trip. Chaque fois que je vends quelque chose, j’éprouve un sentiment de culpabilité et je dois dresser la liste de tous les problèmes dont je suis conscient. Comme tout le monde espère faire une bonne affaire, le fait que vous vous éternisez sur les réparations fera fuir les acheteurs ou fera baisser le prix de manière significative. Faites vérifier, réparer et peaufiner votre voiture avant de la mettre en vente, de cette façon vous n’aurez rien à cacher et rien à signaler.

Faites une bonne première impression

La plus grande partie de l’opinion sur votre voiture sera créée dans les premiers instants. C’est à ce moment-là qu’un agent aura une première idée sur le montant qu’il peut vous offrir pour la voiture, ou qu’un acheteur décidera si elle peut l’intéresser. Examinez la carrosserie et repérez les éventuelles éraflures, bosses ou signes de corrosion. Il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour estimer le coût de la réparation, mais quel que soit le coût, il vous coûtera toujours moins que ce que la personne qui négocie le prix pensera qu’il coûte. Elle vous fera baisser le prix même si l’état de la carrosserie ne la dérange pas et qu’elle n’a pas l’intention de la faire réparer elle-même. Soyez sage, acceptez le coût et faites en sorte que l’extérieur de votre voiture soit aussi brillant qu’il peut l’être.

Offrez-leur une vue dégagée

C’est quelque chose de perceptible à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Vérifiez que vos fenêtres, vos rares rétroviseurs et votre pare-brise ne sont pas fissurés et faites-les remplacer. Afin de dépenser moins, vous pouvez essayer de trouver des pièces d’occasion appropriées et payer quelqu’un pour les faire installer. Chaque centre de service automobile local sera en mesure de vous aider à obtenir de nouvelles pièces, qu’elles soient neuves ou d’occasion.

revente voiture

Pensez à l’intérieur

L’intérieur de la voiture est l’endroit où un nouveau propriétaire passera la plupart de son temps. Lorsqu’il décidera de faire un essai de la voiture, il remarquera également l’état de l’intérieur et son confort. Pensez à nettoyer et à peindre le tableau de bord, remplacez les housses de siège et les tapis, et nettoyez soigneusement le reste de la sellerie. Faites-la briller à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous voulez faire appel à tous les sens, procurez-vous un nouveau désodorisant.

Nouvelles chaussures

Vérifiez les « chaussures » de votre véhicule. Inspectez les pneus et pensez aux remplacer, sauf si vous l’avez fait faire récemment. Encore une fois, c’est l’une des dépenses que la plupart des acheteurs considéreront comme supplémentaires, et vous pouvez les traiter avec l’avantage de l’avoir déjà fait pour eux et l’inclure dans le prix. Polissez les roues et pulvérisez les pneus pour obtenir cet aspect noir brillant qui s’accordera avec l’extérieur de votre voiture et donnera l’impression qu’elle sort tout juste d’un magasin.

Ayez tout par écrit

Les gens sont naturellement sceptiques lorsqu’ils traitent avec des inconnus et encore plus lorsqu’ils achètent des biens d’occasion. Même s’ils aimeraient vous croire que vous avez pris soin de votre voiture, ils la prendront avec réserve à moins que vous n’ayez quelque chose à montrer. Conservez les dossiers d’entretien de votre voiture et, si vous ne l’avez pas encore fait, rendez visite à votre mécanicien et voyez s’il peut vous délivrer une preuve d’entretien régulier. Cela encouragera un acheteur potentiel à vous faire confiance et donc à avoir un meilleur sentiment sur vous et par conséquent sur votre voiture

Ne perdez pas de vue que c’est vous qui parlez au nom de votre voiture lorsque vous la vendez. Essayez de donner l’impression de quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui est certain de l’état général de la voiture. Soyez confiant, n’ayez pas l’air désespéré et ayez une réponse toute prête s’ils remettent en question votre décision de vendre « une si bonne voiture ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *