Catégories
Comparatif d'achat

6 raisons d’acheter une voiture neuve plutôt qu’une voiture d’occasion

Malgré les grandes manifestations promotionnelles et les publicités alléchantes, les voitures neuves sont vendues à des prix élevés et perdent très rapidement leur valeur en raison de la dépréciation. En fait, il y a de nombreux avantages à acheter une voiture d’occasion à bas prix par rapport à une voiture neuve.

Cependant, il existe quelques occasions spécifiques où une voiture neuve est nécessaire.

Cependant, il y a quelques occasions spécifiques où une nouvelle voiture n’est pas seulement une indulgence de luxe et une façon de se choyer. Il est en fait plus judicieux d’acheter du neuf dans ces cas-là.

Il y a des cas où l’achat d’une voiture neuve est plus judicieux.

Dans les six situations ci-dessous, une nouvelle voiture pourrait être l’achat judicieux et utile pour vous.

Avantages de l’achat d’une nouvelle voiture

1. Nouvelles technologies de sécurité

Dans l’industrie automobile, l’incroyable puissance des processeurs informatiques a déclenché une révolution technologique, et les constructeurs utilisent enfin la technologie pour améliorer la sécurité. Lorsque vous dépensez pour une nouvelle voiture, vous pouvez trouver des caractéristiques de sécurité avancées, notamment :

Comme pour les développements antérieurs tels que les freins antiblocage, ces nouvelles fonctionnalités descendent rapidement des voitures de luxe haut de gamme aux berlines familiales et même aux marques économiques. Il est trop tôt pour les trouver dans la plupart des véhicules d’occasion, mais vous pouvez trouver des voitures neuves abordables dotées d’excellentes caractéristiques de sécurité.

2. Percées en matière d’efficacité énergétique

Les réglementations fédérales prévoient que le rendement énergétique moyen va grimper en flèche, passant de 27,5 MPG en 2010 à 39 MPG d’ici 2016. Alors que les petites voitures économes en carburant sont sur le marché depuis quelques années, les cotes de kilométrage des autres véhicules – généralement les voitures plus économiques – ont langui jusqu’à maintenant. Au cours des prochaines années, vous verrez des mini-fourgonnettes, des camionnettes, des voitures de luxe et même des voitures de sport afficher des chiffres d’efficacité que l’on ne trouvait autrefois que dans les hybrides et les petites voitures économiques.

C’est un fait.

Si vous faites beaucoup de kilométrage avec votre voiture, vous pouvez équilibrer le coût initial d’une nouvelle voiture avec les économies à long terme d’un moteur plus efficace (surtout avec la hausse du prix de l’essence).

3. Progrès des énergies alternatives

Bien que le boom de l’éthanol se soit estompé, d’autres tendances en matière d’énergies alternatives sont là pour rester. Les véhicules purement électriques comme la nouvelle Nissan Leaf et la Ford Focus Electric promettent de réduire considérablement les coûts énergétiques par kilomètre parcouru. Leurs économies de carburant équivalentes se situent dans les triple digits, faisant passer une Toyota Prius pour un gouffre à essence. Pour ne pas être en reste, GM vend maintenant la Chevrolet Volt, son hybride rechargeable qui fonctionne soit au gaz soit à l’électricité. Une Prius plug-in et la Ford C-Max Energi devraient également arriver sur le marché l’année prochaine.

N’oubliez pas que les voitures électriques ne sont pas les seuls véhicules à carburant alternatif. Les voitures à moteur diesel, longtemps populaires en Europe, font un retour en force en Amérique du Nord. Elles offrent un très bon kilométrage, surtout sur l’autoroute. Honda vend même une version de la Civic fonctionnant au méthane, qui est très demandée dans les régions du pays où le gaz naturel est bon marché.

La Civic est une voiture à moteur diesel.

Vous pourriez économiser des milliers d’euros en dépenses énergétiques en quelques années seulement avec l’un de ces nouveaux véhicules. Les voitures électriques ne seront pas disponibles sur le marché des voitures d’occasion avant quelques années, et elles seront très demandées, ce qui signifie que leurs prix seront plus élevés que ceux de la plupart des voitures d’occasion.

achat-voiture-neuve

4. Voitures pour le long terme

Les voitures d’occasion ont du sens si vous prévoyez de garder une voiture pendant quelques années, puis de la vendre ou de l’échanger contre une autre voiture d’occasion. Mais si vous prévoyez de suivre l’entretien et de regarder le compteur kilométrique rouler bien au-delà de 100 000 miles, vous ne voulez peut-être pas de l’historique incertain qui accompagne une voiture d’occasion. Plutôt que de vous inquiéter d’un propriétaire précédent qui n’a pas fait les vidanges ou qui a abusé d’une vieille voiture, avec une nouvelle voiture, vous savez que vous êtes responsable d’une conduite douce et d’un entretien régulier. Le fait de posséder une voiture pendant une décennie ou plus atténuera suffisamment les taxes et la dépréciation initialement élevées pour que leur moyenne se rapproche des coûts d’une voiture d’occasion.

5. Incitations gouvernementales

C’est passé et les hybrides traditionnels ne bénéficient plus de crédits d’impôt pour l’énergie verte. Mais vous pouvez encore trouver de nombreuses incitations gouvernementales qui réduisent le prix des nouveaux véhicules électriques, des hybrides rechargeables et des véhicules à carburant alternatif. La Honda Civic GX, par exemple, qui fonctionne au gaz naturel, bénéficie d’un crédit d’impôt de 4 000 euros. Si vous achetez une voiture hybride rechargeable ou purement électrique, vous aurez droit à un crédit d’impôt énorme de 7 500 euros.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une déduction fiscale, mais d’un crédit d’impôt : l’équivalent d’une remise en argent. Apprenez-en plus sur les différences entre un crédit d’impôt et une déduction d’impôt.

Plus d’informations sur les différences entre un crédit d’impôt et une déduction d’impôt.

6. Besoins plus simples, coûts plus simples

Vous pourriez être attiré par une voiture neuve en raison d’un prix annoncé bas, pour apprendre chez le concessionnaire que le prix de base correspond à un modèle peu ou pas équipé. Pour obtenir les caractéristiques avancées comme le régulateur de vitesse, la reconnaissance vocale, le système de navigation et les sièges chauffants, vous devrez composer avec une liste d’options coûteuses, qui ajoutent souvent jusqu’à 10 000 euros à votre total – avant taxes.

Si vous savez que vous ne voulez pas d’options coûteuses comme un revêtement de peinture «nacré», des roues plus grandes, ou même une transmission automatique, vous trouverez probablement moins de différence entre les prix des voitures neuves et des voitures d’occasion. Si vous essayez simplement de vous rendre au bureau ou à la gare et d’en revenir, vous pouvez commander une voiture neuve sur mesure auprès du concessionnaire sans toutes les options inutiles et obtenir un prix compétitif pour une voiture neuve.

Mot final

Quiconque vous dit que le débat voiture neuve vs voiture d’occasion a un gagnant absolu n’a pas vraiment envisagé toutes les circonstances.

Dans la plupart des cas, une voiture d’occasion est l’option la moins coûteuse et la plus valorisante. Mais avec les récents progrès technologiques et les incitations gouvernementales, les nouvelles voitures présentent suffisamment d’avantages significatifs pour qu’elles valent souvent la dépense supplémentaire. C’est à vous, en tant que consommateur avisé, d’évaluer vos besoins en fonction des coûts et des avantages des voitures neuves et d’occasion. Ne soyez pas surpris si vous trouvez occasionnellement que la nouvelle voiture représente une meilleure valeur.

Votre dernier achat de voiture était-il un véhicule neuf ou d’occasion ? Comment avez-vous finalement pris votre décision ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *