Roule Titine !
Image default
Vente, annonce et achat occasion

À quoi doit-on penser lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture en seconde main est de plus en plus populaire. La raison est simple : il manque de voitures neuves sur le marché. En cause, la pénurie de chips électronique, qui a débuté durant la crise de coronavirus et qui n’a fait que s’accroître avec la guerre en Ukraine. Il devient donc plus difficile de trouver le bon véhicule sur le marché. Cela ne veut pas dire que l’on ne doive pas choisir intelligemment. Voici comment faire. 

Utiliser les services des fabricants

Aujourd’hui, les fabricants de voitures s’impliquent aussi dans la revente de leurs voitures usagées. C’est le cas, par exemple, de la marque Citroën qui a conçu le label Spoticar afin d’améliorer la qualité de l’achat d’un de leurs véhicules en secondes mains.

Grâce à une variété d’engagements, elle rassure l’acheteur en lui promettant une voiture de qualité. On compte parmi ceux-ci une garantie additionnelle de deux ans, une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi qu’un véhicule de remplacement, si la voiture devait passer du temps en réparation. Si votre choix se porte sur une Citroën, voici la démarche en ligne pour l’immatriculation.

Établir un budget, selon ses besoins, avant d’entamer la recherche

Le monde des voitures d’occasion est tellement vaste que l’on peut se retrouver, au final, avec un véhicule qui ne convient pas du tout à nos besoins. Si l’on n’établit pas précisément les critères de notre recherche, avant de se mettre au travail, il se peut que l’on achète une voiture simplement parce que le modèle nous aura plus sur le moment, et que son prix était bon.

Mais cela ne pourra jamais combler les lacunes que cet achat entraînera, alors que la voiture sera soit trop petite, consommera une quantité trop élevée de carburant, ou restreindra nos déplacements dans les villes (moteurs diesel), etc.

voiture occasion

Se renseigner sur le marché

Une fois que les besoins ont été définis, il faut alors commencer à rechercher des informations générales sur le marché des voitures qui entrent dans notre budget et dans notre sélection. On pourra ainsi se faire une idée des prix demandés pour chaque véhicule de notre liste.

De plus, en lisant les commentaires se référant à chaque modèle, on se fera rapidement une idée sur quels véhicules peuvent être retranchés, avant même d’avoir entrepris les premières visites. 

Où acheter une voiture d’occasion ?

Il existe un grand nombre de revendeurs de voitures sur le marché. On peut choisir de s’adresser à des concessionnaires. Cela peut être un choix judicieux, car ils offrent souvent des garanties additionnelles sur leurs véhicules en seconde main.

Si le prix est notre préoccupation principale, on recherchera alors un véhicule vendu par son propriétaire. Cependant, dans ce cas, on se doit de procéder à une vérification de la voiture en profondeur, chez un garagiste en qui nous avons confiance. 

Procéder à un essai routier

Enfin, l’essai routier est nécessaire, avant de procéder à l’achat d’un véhicule usagé. Il permet de tester la conduite, mais aussi de vérifier s’il est en bon état, en portant une attention particulière aux sons qu’il produit, ou non. 

A LIRE AUSSI

Un guide pour l’achat de votre première voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Le bon coin voiture : site d’annonce pour vendre ou acheter une occasion

Jean de Chénerilles

Tracteur d’occasion : quel est le coût d’un vieux tracteur ?

Jean de Chénerilles

Laissez un commentaire