Roule Titine !
Image default
Infos pratiques

Causes des bruits de cliquetis dans un moteur de voiture

Qu’est-ce que le cognement du moteur ? À quoi ces symptômes font-ils penser ? Ce sont les questions qui sont traitées, dans cet article. Lisez pour connaître les causes premières de ce phénomène.

L’un des plus alarmants des problèmes de voiture, qui ne doit pas être ignoré, est le cognement du moteur. Inutile de dire que la pièce la plus importante de la voiture est le moteur et qu’une panne à cet endroit, peut entraîner une défaillance complète du fonctionnement de la voiture et des réparations coûteuses.

Une moto ou une voiture vous parle, à travers tous les sons et les bruits qu’elle émet. Les mécaniciens expérimentés peuvent même dire ce qui ne va pas avec la voiture, en écoutant comment elle sonne. Vous devez donc apprendre à comprendre les sons normaux émis par la voiture et ceux qui indiquent un problème. Rappelez-vous qu’un fort bruit de cognement dans le moteur ou la transmission, signifie définitivement un problème.

Causes

Le fort bruit de cognement se présente, lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur et que l’accélérateur injecte plus d’air dans le moteur. Normalement, ce bruit peut être un son résonnant aigu et parfois, même une sorte de cliquetis, ce qui peut être extrêmement irritant. Dans tous les cas, ce n’est pas une bonne nouvelle et il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles cela peut se produire. Voici les principales causes.

Surchauffe du moteur

L’une des principales raisons est la surchauffe du moteur due à une mauvaise action du système de refroidissement. Une fuite de liquide de refroidissement du moteur pourrait être à l’origine de cette surchauffe, qui peut entraîner un bruit de cognement, dû à un pré-allumage. Ce phénomène fait que le carburant contenu dans votre moteur explose spontanément dans un environnement à haute température. Ce problème peut être évité en vérifiant régulièrement les niveaux de liquide de refroidissement du moteur et en s’assurant que le système fonctionne correctement.

cause bruit moteur

Problèmes de synchronisation du cycle du moteur

Le rythme du cycle du moteur peut être perturbé si l’allumage de la bougie et la combustion du mélange de carburant, ne sont pas synchronisés. Dans le cas où le calage de la bougie et la combustion ne correspondent pas, il y a forcément un bruit de cognement. Ce problème ne peut être traité que, par un centre de réparation.

Problèmes d’alignement mécanique

L’une des principales raisons est le désalignement de certains composants du moteur. Cela inclut, un jeu plus important que la normale dans les roulements de bielle du vilebrequin ou cela peut être dû à des roulements de vilebrequin entièrement défectueux. Si c’est le cas, vous pouvez vous attendre à un bruit assez fort, car le métal heurte la surface métallique, créant un vacarme. Dans ce cas aussi, vous devez vous rendre au centre de réparation automobile, le plus rapidement possible.

Mélange air-carburant pauvre

Parfois, le bruit peut être attribué à un mélange air-carburant trop pauvre, dans la chambre de combustion. Cette condition de moins de carburant, avec plus d’oxygène disponible, peut conduire à un pré-allumage et au bruit de cognement finalement. Vous devez faire régler le moteur correctement pour éviter que cela ne se produise. L’une des meilleures façons de prévenir cette situation, est d’aller à l’entretien régulier du moteur.

Problèmes de la valve EGR

Si le mécanisme de la soupape de recirculation des gaz d’échappement (RGE) est déréglé, il peut en résulter un bruit, dû à un changement anormal du rapport de mélange air-carburant. Le nettoyage et la réparation de la soupape pourraient résoudre le problème assez facilement.

Il est fortement conseillé d’amener votre voiture au centre d’entretien, dès que possible, si de forts bruits de cognement se présentent. Cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’argent, dépensés en réparations par la suite.

A LIRE AUSSI

La route Napoléon d’Embrun à Grâce pour un itinéraire plein d’histoire

Jean de Chénerilles

La voiture la moins chère du monde

Ce qu’ils ne vous ont jamais dit sur la conception de votre propre voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire