Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Cause de l’endommagement du silencieux et estimation des coûts de réparation

Le silencieux de votre véhicule doit être réparé et vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre. Eh bien, ne vous inquiétez pas. Cet article vous dira tout sur la réparation du silencieux et son coût.

Importance d’un silencieux

Le cylindre du moteur d’un véhicule produit un niveau de bruit élevé dû à la combustion du carburant. Le rôle du silencieux est d’atténuer ce bruit, et ce, grâce à des chicanes d’obstruction de l’énergie qui rebondissent sur l’énergie sonore

Le silencieux d’un véhicule a pour fonction d’atténuer ce bruit.

Le silencieux d’un véhicule peut mal fonctionner pour de nombreuses raisons, à partir d’une sangle cassée, qui peut coûter aussi peu que 20 euros à remplacer, jusqu’au silencieux entier lui-même, qui peut coûter jusqu’à 1000 euros. Mais attendez, ce n’est pas si simple. Il peut y avoir d’autres causes aussi, qui nécessitent des réparations pertinentes.

Dégâts du silencieux

Si vous entendez un bruit provenant du système d’échappement, vérifiez d’abord si le silencieux est bien fixé à l’échappement. Parfois, seules les sangles qui le maintiennent ensemble peuvent avoir cassé. Si ce n’est pas le cas, le silencieux lui-même peut avoir un problème. La sonde à oxygène est un élément important du silencieux. Les informations fournies par la sonde à oxygène sont essentielles pour que l’unité de contrôle électronique du véhicule maintienne un rapport carburant/air correct. Toute modification de ce rapport affecte le nombre de molécules de carburant non brûlé dans l’échappement et, en fin de compte, les ondes sonores produites dans le système d’échappement, que le silencieux est censé neutraliser. Il est bon de remplacer la sonde à oxygène tous les 80 000 km, car ces sondes ont tendance à perdre de leur précision au fil du temps. L’obstruction du silencieux et la rouille sont également quelques problèmes courants.

Les problèmes liés au silencieux peuvent entraîner de nombreux désagréments, car les niveaux sonores de la voiture peuvent dépasser les niveaux autorisés

La rouille est un problème courant.

La rouille est le pire problème non seulement du silencieux mais aussi de l’ensemble du système d’échappement. Elle est causée par l’humidité qui réagit avec les parties métalliques de la voiture. Ce problème s’accentue lors de courts trajets fréquents en voiture, car la vapeur d’eau n’a pas assez de temps pour sortir de l’échappement, et elle se refroidit pour redevenir liquide, faisant ainsi rouiller le métal. Pour ceux qui vivent dans les zones côtières, le sel contenu dans l’eau peut accélérer la rouille, provoquant des réactions négatives.

Coût réparation silencieux

Coût de la réparation

Avant toute chose, vérifiez la garantie de votre véhicule, car les silencieux sont pour la plupart couverts par celle-ci. Si vous avez une idée assez précise de l’entretien de votre voiture, vous pouvez alors vous renseigner sur les kits de réparation de silencieux disponibles dans les magasins ainsi que sur Internet. La plupart de ces kits coûtent environ 30 euros. Ces kits peuvent vous aider à réparer facilement un silencieux sans avoir besoin d’emmener la voiture dans un atelier. Parmi les types de kits de réparation les plus couramment utilisés, citons : le bandage pour silencieux, le tube d’acier flexible, le tuyau d’échappement, le produit d’étanchéité pour tuyau d’échappement, les bandages pour tuyau d’échappement et le ciment pour silencieux. La plupart de ces kits conviennent aux voitures équipées de convertisseurs catalytiques, le kit de bandage pour silencieux étant le meilleur pour ces voitures. Vous pouvez l’utiliser pendant une longue période sans craindre que la chaleur n’endommage le système. Le coût du silencieux peut varier entre 75 euros et environ 1 000 euros, en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.

En revanche, si vous vous rendez à un poste de travail, les frais de main-d’œuvre, les taxes et autres frais divers peuvent représenter plus du double du coût total au final. Un mécanicien peut vous convaincre d’examiner le moteur de la voiture, l’ensemble du système d’échappement et certaines autres pièces connexes qui peuvent être endommagées ou non. Dans ce cas, vous devrez payer beaucoup plus, même si seul votre silencieux est défectueux et que les autres composants sont en bon état. Le coût de la réparation varie également en fonction du nombre de pièces du silencieux qui ont été endommagées. Bien que la construction et le fonctionnement du silencieux soient assez simples, dans la plupart des cas, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble du silencieux pour résoudre le moindre problème. Avec des pièces d’après-vente et l’aide d’un professionnel, le coût total peut se situer entre 100 et 1 000 euros.

Note : Les prix mentionnés ici sont simplement donnés à titre indicatif, et les prix réels varieront en fonction de la marque et du modèle du véhicule, des pièces concernées, de la garantie le cas échéant et du lieu du service.

Non seulement les problèmes liés au silencieux, mais il ne faut pas ignorer tout problème mineur dans un véhicule, car s’il n’est pas résolu, il peut se propager à d’autres parties de la voiture et finir par les endommager aussi, ce qui finit par coûter beaucoup plus cher.

A LIRE AUSSI

Pourquoi le chauffage de ma voiture souffle-t-il de l’air froid ?

Coût‌ ‌de‌ ‌remplacement‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌pompe‌ ‌à‌ ‌carburant‌ ‌d’une‌ ‌voiture‌

Nolwenn de la Ghesquière

Symptômes de faible transmission des fluides d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire