Roule Titine !
Image default
Voiture électrique et hybride

Financement de l’achat de bornes de recharge : que savoir ?

Ces dernières années ont été marquées par l’essor du marché des véhicules électriques (VE). Ce sont des moyens de transport  qui correspondent aux besoins de préserver l’environnement. En parallèle à leur développement, il y a aussi la nécessité d’un équipement qui permet de la recharger. La borne de recharge électrique est alors mise en lumière pour soutenir cette transition vers la mobilité durable. Toutefois, c’est un projet qui n’est pas gratuit. Son coût s’avère même être conséquent. Heureusement, il existe des stratégies de financement permettant de faciliter son acquisition et son installation. Tour d’horizon de ces solutions financières.

Les subventions et aides gouvernementales

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs ayant pour objectif d’inciter les particuliers et les professionnels à procéder à l’installation de bornes de recharge électrique. Ce sont principalement des programmes de subventions et d’incitations fiscales qui permettent d’alléger le coût global du projet. Ces aides prennent différentes formes. Elles peuvent être des sommes versées directement aux bailleurs ou encore des déductions fiscales et des crédits d’impôt.

Certaines autorités locales proposent aussi des avantages additionnels pour ceux qui décident d’installer des bornes de recharge électrique. Cela peut concerner les tarifs pour l’électricité (réduction), les taxes foncières (exemption de taxe), etc.

achat bornes de recharge

Les financements privés

Différentes formes de financement privé peuvent aussi permettre de faciliter l’acquisition et l’installation de bornes de recharge électrique. L’une de ces approches courantes est le recours aux prêts bancaires ou encore l’utilisation des lignes de crédits.

Il existe plusieurs établissements financiers qui proposent des produits de crédit particulièrement conçus pour financer la mise en place des infrastructures de recharge. Ils permettent l’accès à des taux d’intérêt intéressants et des modalités de remboursement flexibles.

Grâce à ces différentes options, les entreprises et les particuliers pourront étaler les coûts initiaux sur une période plus longue. Cela les rend plus légers. Ils n’auront donc pas de gros impacts sur la trésorerie. Ces alternatives se présentent également comme des moyens facilitant la gestion financière.

Les partenariats public-privé

Pour financer l’achat et la mise en place des bornes de recharge électrique, les entreprises et les particuliers peuvent aussi se tourner vers le PPP ou Partenariats public-privé. Ils offrent une autre possibilité de financement qui s’adapte au projet de déploiement des bornes de recharge.

En fonction des cas, une collaboration entre les secteurs privés et publics peut prendre une forme variée. Elle peut être un contrat de concession. La collaboration consiste donc à confier l’installation et l’exploitation des bornes de recharge électrique à une entreprise privée contre quelques compensations dont des paiements du gouvernement, des droits d’usage, etc.

A lire aussi :   Les avantages de s’équiper en borne de recharge.

Les PPP ont l’avantage de départager les coûts et les risques entre les différentes parties prenantes. Ce qui favorise l’accélération du déploiement des équipements de recharge pour véhicules électriques.

Le fonds personnel

Pour acheter une borne de recharge électrique, il est tout à fait possible d’utiliser ses propres fonds. Ils peuvent provenir d’une économie ou d’une ressource financière quelconque.

En général, ce sont les particuliers qui utilisent leurs propres argents pour faire l’acquisition de bornes de recharge domestiques.

A LIRE AUSSI

La guerre en ukraine peut-elle toucher le marché de la voiture électrique ?

Peut-on faire installer une borne de recharge dans une copropriété ?

Apolline Venne

Véhicules électriques : la qualification IRVE, à quoi ça sert ?

Apolline Venne

Laissez un commentaire