Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Comment retaper les sièges de voiture

La sellerie de la voiture peut grandement contribuer à améliorer l’aspect et le confort de votre voiture. Avec un entretien régulier, on peut garder la voiture en excellent état, mais qu’en est-il de l’intérieur ? Voici votre guide pour retapisser les sièges de voiture.

Un conseil rapide

Le retapissage des sièges en cuir peut être difficile en raison de la nature même du tissu. Dans le cas où le cuir est déchiré, on peut acheter un kit de réparation du cuir avec des composés de couleur qui correspondent à votre siège et peindre la zone. Il est recommandé pour les réparations mineures uniquement.

Un usage prolongé entraîne invariablement une usure des sièges de voiture. Ils peuvent être gérés par un nettoyage régulier et des travaux de rapiéçage, mais il arrivera un moment où votre voiture devra être retapissée. Cela peut s’avérer coûteux, car aller dans un atelier professionnel de réparation automobile vous coûtera plusieurs centaines d’euros, voire plus. Alors, pourquoi ne pas envisager de retapisser les sièges vous-même ? Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour re-tapisser les sièges de voiture.

retaper siège voiture

Étapes à suivre

Étape 1 : Achat de tissu

Visitez un magasin d’accessoires et achetez un tissu d’ameublement attrayant qui conviendra bien à votre voiture. Si vous voulez retapisser les sièges en cuir, vous aimeriez en acheter un de haute qualité et durable car vous ne voudrez pas les retapisser tous les deux mois.

Étape 2 : Retirer les sièges

Pour retirer les sièges, dévissez les boulons sur le plancher de la voiture juste en dessous du siège lui-même. N’oubliez pas d’enlever l’agrafe, puis coupez ou déchirez l’ancien tissu et démontez les sièges avant et arrière ainsi que l’appui-tête. L’étape suivante consiste à retirer les rails sous les sièges. Vous aurez besoin d’un tournevis pour retirer les anneaux d’entraînement, après quoi vous pourrez retirer la housse du siège. Pendant que vous retirez les rails, faites attention à la façon dont ils sont assemblés ou marquez simplement les zones avec une craie ou un marqueur. Cela vous aidera lors du remontage du siège.

Étape 3 : Traiter le cadre du siège

Enlever le tissu entre les petits pains du siège, les ressorts exposera le cadre du siège. Si le cadre est rouillé, vous pouvez envisager de le peindre, mais laissez-le sécher complètement avant de poser le nouveau tissu. Ensuite, rembourrez le cadre du siège avec un nouveau tissu ainsi que les coussins de bordure. Appliquez un adhésif de bonne qualité, puis placez le banc de siège.

Étape 4 : Rembourrage

Prenez la housse ou le tissu d’ameublement et enroulez-le autour de l’avant du cadre. Étirez pour le fixer sur les anneaux de porc et enroulez-le autour de l’extrémité arrière du bun de siège et agrafez-le en bas. Utilisez les marques de craie comme guide pour fixer à nouveau les cadres de siège. Vous pouvez également envisager des peindre dans la couleur de vos nouveaux tissus pour les intégrer. Suivez les mêmes étapes pour retapisser vos sièges arrière. N’oubliez pas d’agrafer aux bons endroits et de fermer les rabats d’agrafage prévus dans le fond du siège.

Étape 5 : Remettre les sièges en place

La dernière étape consiste à boulonner les sièges à leur place. Assurez-vous qu’ils sont placés dans les rainures et boulonnez-les fermement à leurs supports. S’il y a un mouvement dans les cadres du siège, remettez le siège en place. Une fois les sièges fixés, vérifiez si votre garniture ne gêne pas les systèmes de sécurité essentiels, tels que les ceintures de sécurité, ou les pièces mobiles, comme le levier de vitesse.

Suivre ces étapes vous permettra de retapisser vos sièges de voiture de la bonne manière et de redonner cet éclat et cette beauté d’origine à l’intérieur

Les sièges de voiture ne sont pas toujours en bon état.

Suggestion : Des livres sur le rembourrage automobile peuvent être achetés en ligne. Ils contiennent des photographies en couleur et des instructions détaillées sur la façon de personnaliser les intérieurs de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *