Bien vendre sa voiture d’occasion – partie 2/3

vendre voiture occasion

Dans la première partie de cet article, vous avez vu comment préparer votre voiture d’occasion à la vente et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour en faire un véhicule présentable. Vous passez pour un conducteur attaché à Titine et qui en plus la bichonne : préparez-vous, votre véhicule va être la proie d’une foule d’acheteurs.

Mettez en valeur votre voiture d’occasion dans une annonce !

stylo bloc note

Deuxième étape : faire grimper le potentiel désir de Titine à son maximum en la mettant en valeur dans votre annonce pour bien vendre sa voiture d’occasion !

Le panneau « A Vendre » n’est plus la meilleure solution

Pour vendre votre voiture d’occasion, vous pouvez toujours choisir la bonne vieille méthode de la feuille A4 placardée sur la lunette arrière mais honnêtement… c’est « so 90 » !

Je reconnais tout de même que ça a l’avantage de toucher directement des acheteurs potentiels se trouvant dans votre zone géographique, mais avouons-le, la petite feuille blanche donne l’impression que vous ne savez plus comment refourguer votre auto. Evitez donc cette méthode !

Si vous ne disposez pas d’Internet – mais dans ce cas-là, comment pouvez-vous lire ce formidable article ? – prière de rédiger l’annonce à l’ordinateur et non à la main muni d’un vieux marqueur. Renseignez l’année du véhicule, la série si elle apporte un plus, le nombre de kilomètres, le contrôle technique valide ainsi que le prix, sans oublier votre numéro de téléphone.

Toutes ces informations doivent être bien visibles pour qu’en un coup d’œil, l’automobiliste ait toutes les informations. Inutile donc de faire des fioritures avec des lettres colorées !

Mettre toutes les chances de son côté pour une annonce du tonnerre sur Le Bon Coin !

 logo le bon coin

Pour ceux qui souhaitent vivre avec leur temps et augmenter leurs chances de vendre rapidement leur voiture d’occasion, il faut mettre une annonce là où il y a de la demande… j’ai nommé Le Bon Coin !

Le Bon Coin est le leader des petites annonces Internet gratuites en France. Ce site est devenu le réflexe des internautes qui cherchent à acheter un objet de deuxième main et le marché automobile n’y coupe pas !

Pour se faire une place au soleil dans la jungle des petites annonces, il faut vous démarquer. Rangez les cotillons et autres chapeaux pointus, mieux vaut rester sérieux dans sa publication car on n’achète pas une voiture à la légère.

Renseignez tous les champs de l’annonce, vous n’avez rien à cacher

champs annonce le bon coin

A travers votre annonce, vous devez donner une valeur ajoutée à votre auto pour que les acheteurs choisissent de cliquer sur votre publication plutôt que sur celle du voisin, et cela commence par le renseignement de la totalité des informations.

Une annonce bien renseignée ressortira mieux dans le moteur de recherche du site et cela donnera confiance aux potentiels acheteurs à qui vous ne cacherez rien. D’un coup d’œil, ils auront accès à toutes les informations nécessaires ce qui leur évitera de se décourager dans le cas où la paresse les empêcherait de vous écrire un mail ou de passer un coup de téléphone : au 21ème siècle, on va au plus pressé.

Soignez le titre de votre annonce

 

Le titre de votre annonce est l’élément indispensable qui pousse l’internaute à cliquer. Il convient donc de rédiger un titre clair et précis, et surtout, sans faute d’orthographe !

Puisque votre annonce est répertoriée, vous n’avez pas besoin d’écrire « vends voiture d’occasion », car ce style de titre n’apporte aucune information. Incluez dans le titre la marque et le modèle de votre voiture ainsi que le « petit truc » qui permet de différencier votre auto.

Elle ne possède que 10 000 Km ? Renseignez-le ! Idem si votre voiture est en très bon état, c’est important de le noter pour donner une raison supplémentaire à l’acheteur de s’intéresser à votre annonce. Ex : Smart Fortwo très bon état » ; « Renault Clio III 15 000 Km » ; « Audi A1 toutes options ».

Mettre la bonne photo pour votre voiture

 photo le bon coin

Sur Le Bon Coin vous n’êtes pas obligé de mettre une photo mais personnellement, lorsqu’une annonce ne possède pas d’image, je ne clique pas. Il semblerait que je ne sois pas un cas unique puisque les annonces sans photo sont 7 fois moins cliquées que celles qui en ont une. De plus, le site autorise la mise en ligne gratuite de 3 photos, donc on n’hésite pas.

Alors bien sûr, il y a photo et photo. Si vous vendez une Clio et que vous mettez la photo de la pub Renault que vous venez de télécharger sur Internet, ne vous attendez pas à faire un carton. Quand je vois ce genre d’annonce je me demande si le vendeur pense vraiment que les internautes sont assez naïfs pour croire que c’est la voiture qu’ils achèteront.

Même si la marque, le modèle et la couleur sont identiques, pas question de mentir sur la marchandise : les internautes veulent voir le vrai véhicule ! Pas de relation de confiance si dès la mise  en ligne le vendeur tente de flouer les potentiels acheteurs.

 

 clio le bon coin

Les photos de votre voiture doivent la mettre en valeur tout en informant les internautes. Garez-la dans un endroit lumineux et en extérieur. Prenez les photos ni de trop loin, ni de trop près, et veillez à ce qu’elles ne soient pas floues car dans tous les cas les potentiels acheteurs ne pourront pas apprécier les qualités esthétiques de la voiture et ne pourront pas s’imaginer dedans. N’oubliez pas d’insérer au moins une photo de l’habitacle du véhicule.

Si la voiture possède un défaut esthétique ou de carrosserie, il faut qu’il soit visible pour l’internaute et qu’il apparaisse dans l’annonce : pas de mauvaise surprise pour l’acheteur, il doit savoir à quoi s’attendre en toute transparence. Cela fera gagner du temps à chacune des parties et votre honnêteté paiera : « faute avouée à moitié pardonnée ».

Le site vous permet aussi de choisir quelle sera la photo, parmi les trois, à mettre en avant. Choisissez toujours une image présentant le véhicule de l’extérieur pour que l’internaute voie dès le premier coup d’œil que la marque inscrite dans le titre corresponde bien au véhicule photographié.

Dernier petit conseil : cachez la plaque d’immatriculation de votre auto lorsque vous mettez les photos sur Internet afin d’éviter toute usurpation d’identité !

Tout est dans le texte

 écriture plume

Maintenant que l’internaute a enfin cliqué sur votre annonce, il faut continuer de lui vendre du rêve tout en restant honnête. Un internaute recherchant une voiture sur Internet ouvre des dizaines d’annonces chaque jour, il faut donc rapidement lui donner les bonnes informations.

Aérez votre description en sautant une ligne après chaque idée et listez les différentes options de votre véhicule afin de les rendre plus attractives à l’œil.

Votre description doit comporter :

-          Les points forts de votre véhicule (véhicule qui dort dans un garage par exemple),

-          La date du dernier contrôle technique ainsi que sa validité,

-          La liste de toutes les options du véhicule. Même s’il présente des options qui peuvent paraitre communes, comme la climatisation, il n’empêche que si vous ne mettez pas l’option, l’acheteur peut penser qu’elle n’en est pas dotée et donc passer à une autre annonce. Chaque option est un argument de vente supplémentaire.

-          Les réparations récentes avec la date si possible,

-          Les éventuels défauts et frais à prévoir.

 fautes le bon coin

Les fautes d’orthographe sont rédhibitoires pour bon nombre d’internautes et j’en suis un exemple. Soyez donc très attentifs à ces détails qui peuvent vous priver d’un certain public. Ecrire en majuscule est également une pratique que je n’apprécie guère. Si cela permet d’attirer l’œil, cela me donne aussi l’impression de me faire crier dessus.

Evitez aussi les phrases comme « J’ai rien à cacher », parce que la première chose qui vient à l’esprit est justement le contraire : « c’est la première poule qui chante qui a fait l’œuf ».

Enfin, je trouve que la mention « prix ferme » parait hostile et défensive : le dialogue n’est même pas encore engagé que le vendeur se met en position de fermeture. Cela indique qu’il pense qu’au vu de certains détails, l’acheteur pourrait vouloir faire baisser le prix et donc que la somme demandée ne correspond pas à la valeur réelle de la voiture.

En revanche, cela n’annule en rien le conseil mentionné dans la première partie de cet article : ne reculez jamais de manière importante sur le prix que vous annoncez. Mais nul besoin de faire connaitre votre position avant même que la discussion ne soit entamée. Aujourd’hui, on négocie les prix pour une véhicule neuf avec tous les concessionnaires alors que doit-il en être en pour un véhicule d’occasion échangé entre particuliers !

A l’inverse, rappeler dans l’annonce son numéro de téléphone ainsi que son email invite l’internaute à se renseigner et le rassure. Certains vendeurs proposent d’être contactés uniquement par mail. Ils le font pour éviter d’être dérangés toute la journée par téléphone. Je ne conseille par cette méthode.

Si vous souhaitez vendre votre véhicule rapidement et bien le vendre, il faut vous dire que vous allez devoir y consacrer du temps. Alors autant mettre toutes les chances de son côté et s’y investir pleinement. Sinon il faut déposer sa véhicule auprès d’un garage en dépôt-vente ou faire appel aux services d’un assistant qui va se charger de vous trouver un acheteur. Nous ferons d’ailleurs prochainement un article sur ce sujet.  Enfin, il est également très bien vu de proposer l’envoi de photos supplémentaires, sur demande, par mail.

Votre annonce est maintenant parfaite. Gardez votre téléphone à proximité car il ne va pas tarder à sonner ! Abonnez-vous à notre newsletter pour ne surtout pas rater la dernière partie de cet article, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour que la rencontre avec le potentiel acheteur se passe bien, et surtout pour conclure la vente !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *