Equipement moto ou scooter : indispensable pour rouler en toute sécurité !

Equipement deux-roues

 

La Sécurité Routière vient de lancer une nouvelle campagne de prévention à destination des conducteurs de deux-roues motorisés, afin de leur faire prendre conscience de l’importance de porter un équipement moto ou scooter complet pour prendre la route.

Si cette nouvelle campagne de prévention a été lancée, c’est parce que la Sécurité Routière est partie de plusieurs constats :

-          70 % des conducteurs de deux-roues motorisés sont déjà tombés au moins une fois de leur véhicule, et près de la moitié d’entre eux a été blessée lors de la chute.

-          Les conducteurs de deux-roues motorisés ne représentent que 2 % du trafic global. Pourtant, 31 % des individus blessés et 32 % des personnes hospitalisées suite à des accidents de la route sont des motards ou des scootéristes.

Ces chiffres révèlent ainsi l’extrême vulnérabilité des conducteurs de deux-roues sur les routes et la nécessité qu’ils s’équipent davantage afin d’être mieux protégés.

Réduire les risques de blessures lors d’accidents

Face aux risques corporels potentiels qu’implique la conduite d’un deux-roues, et compte-tenu du faible équipement des personnes qui utilisent ce type de véhicules régulièrement – 16 % des scootéristes ne sont par exemple pas du tout équipés – la Sécurité Routière a décidé d’agir, en diffusant un spot pédagogique et choquant, et un site Internet ludique.

La campagne de prévention, diffusée sous forme de vidéo, laisse entrevoir à quels risques les conducteurs de deux-roues s’exposent lorsqu’ils tombent de leur véhicule à seulement 30 km/h : vêtements déchirés, chair déchiquetée (même si cela n’est pas montré à l’image)… Tout est dans le sous-entendu, mais avec un slogan fort comme « A moto ou à scooter, sans équipement complet, vous risquez d’y laisser votre peau », le message passe.

 

 

La Sécurité Routière insiste sur l’importance de porter une tenue complète : « plus vous êtes équipé, plus vous êtes protégé ». Elle propose une animation interactive spéciale sur son site Internet : il est possible pour les conducteurs de motos et de scooters de simuler l’équipement qu’ils possèdent et de savoir si cela est suffisant pour être bien protégés. Plusieurs conseils sur le choix de leur équipement leur sont également dispensés.

Pour la Sécurité Routière, un équipement complet, c’est :

-          Un casque moto certifié,

-          Un blouson moto certifié,

-          Des gants moto certifiés,

-          Un pantalon large et souple renforcé aux genoux,

-          Des bottes étanches avec semelles antidérapantes, qui protègent le pied et la cheville, quelle que soit la température extérieure,

-          Et éventuellement, le gilet airbag certifié.

Il avait été question à une époque d’obliger les motards à porter un brassard fluo, mais face aux nombreuses contestations, le projet a finalement été abandonné.

Vous l’avez compris, être bien équipé à moto ou à scooter, c’est important pour que tout continue à bien rouler !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *