10 conseils qui valent le coup pour réussir son permis de conduire

nouveau permis de conduire

Le permis de conduire est un examen stressant pour la plupart d’entre-nous tant nous connaissons le principal enjeu qui en découle : la liberté, découvrez la meilleure solution antistress avec Zenoto. Une fois son nouveau permis obtenu, on n’est plus dépendant de la voiture du collègue, ni des transports en commun et surtout, on fait de sacrées économies en chaussures !

Voici donc 10 conseils utiles pour se préparer à empocher son permis de conduire. Oui, parce que grâce à cet article, vous allez l’obtenir haut la main !

10 conseils pour obtenir son permis haut la main

10 conseils

Si vous avez des conseils supplémentaires à nous faire partager, n’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires !

Avant l’examen

  1. N’oubliez pas de réviser les questions qui pourraient être posées lors du permis de conduire. Les miennes étaient ridiculement faciles : allumer les feux de croisement et montrer le pare-brise.
  1. Rôdez dans le périmètre où vous passerez votre permis. Si vous êtes en auto-école, votre moniteur vous aura normalement montré la zone et fait emprunter certaines routes que vous serez susceptible de recroiser lors de votre examen.
  1. Si possible, faites une heure de conduite à bord du véhicule avec lequel vous passerez le permis. Les embrayages et les moteurs sont différents d’un véhicule à l’autre. Le mieux est d’avoir la voiture bien en main le jour de l’examen.

Le matin du passage du permis de conduire

  1. Si  vous avez tendance à confondre votre droite de votre gauche, portez un bracelet ou une montre assez lourde du côté que vous maitrisez le mieux. Au moment de l’examen, lorsque l’inspecteur du permis de conduire vous demandera de changer de direction, vous n’aurez pas besoin de réfléchir longtemps !
  1. Ecoutez une chanson qui vous plait sur le chemin de l’examen. Cela vous détendra et vous donnera confiance. De bonne humeur, vous réussirez plus facilement le permis de conduire.
  1. N’oubliez pas d’emporter vos lunettes de vue le jour de l’examen ! En effet, l’inspecteur vous fera un test de lecture pour évaluer votre vue. Ce serait dommage de devoir passer une visite médicale à la suite de votre permis de conduire pour définir si votre vue est acceptable ou pas.

Lors de l’examen

  1. Prenez votre temps lors de votre installation dans la voiture. Si vous n’effectuez pas correctement cette étape, cela peut vous coûter sur le reste du trajet. Réglez bien votre siège, votre volant ainsi que tous les rétroviseurs.
  1. N’hésitez pas à vous reprendre lors des manœuvres. Lors du passage de mon permis, je devais faire un rangement en bataille sans aucun repère. Je me suis reprise 2 fois, même si à la dernière l’inspecteur m’a dit « ça va, vous allez pas vous reprendre 50 fois !». Bref, j’ai quand même eu mon permis du premier coup !
  1. Même si vous faites des erreurs durant l’examen, ne vous démotivez pas, rien n’est jamais perdu. Je connais une dame qui, excédée de ne pas parvenir à faire correctement un créneau, est sortie de la voiture en criant. L’inspecteur lui a demandé de revenir et de s’y reprendre. Elle a réussi son créneau et obtenu son permis !
  1. Je vous parle de réussir haut les mains l’examen du permis de conduire. Mais gardez-les tout de même sur le volant !

Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager avec nous pour réussir son permis de conduire ? N’hésitez pas à les noter en commentaire juste en dessous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *