Excès de lenteur, course derrière la fourrière : top 5 des P.V insolites

Le permis de conduire est un précieux sésame. Une perle rare. Tout le monde en est conscient depuis l’arrivée sur les routes des radars automatiques qui ont engendré de nombreux retraits de points. Pourtant, il existe des amendes beaucoup plus originales qui font pester tout autant, sinon plus, les automobilistes. L’émission télévisée Turbo a d’ailleurs proposé un reportage sur ces pv insolites au mois d’avril dernier. Le magazine a d’ailleurs révélé que l’année dernière, 23,5 millions de PV ont été dressés dont 10% pour des raisons parfois farfelues. A notre tour de vous délivrer notre sélection d’infractions et amendes hors du commun. On est bien loin des problèmes d’alcool au volant ! Cet article est garanti sans trucages.

Amende pour excès de lenteur, les escargots risquent gros !

Nous connaissons depuis longtemps les dangers de l’excès de vitesse. Avec cette infraction, vous pouvez perdre jusqu’à 6 points de permis et en général, vous pouvez passer un stage de récupération de points de permis. Il existe aussi une amende sournoise pour excès de lenteur. Concrètement, il fait beau, vous êtes sur autoroute, le trafic est fluide, vous vous devez de maintenir une vitesse minimale de 80km/h sur la voie de gauche. Logique mais verbalisable.  Le code de la route indique même ce cas de figure dans l’article R413-19 : « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. (…) les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h »

imae1

Course poursuite derrière une fourrière, un pv venu de l’enfer !

L’année dernière, 7,4 millions de conducteurs ont reçu une amende pour défaut de stationnement. Parmi eux, 194 automobilistes ont fait plus fort ! Après avoir couru derrière la fourrière pour empêcher celle-ci de mener leur véhicule dans des lieux lugubres et inhospitaliers, les 194 irréductibles gaulois se sont faits prendre la main dans le sac, résultat : certains d’entre eux ont perdu 6 points de permis et déboursé 3750 euros d’amende. On risque même jusqu’à 3 mois de prison. Ca fait cher le stationnement.  Il ne reste plus qu’à ces pauvres conducteurs de retrouver leurs points en effectuant un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Pour un motif, on vous l’accorde, quelque peu abracadabrantesque.

imae2

Faire vrombir sa voiture, une amende à coup sûr !

En 2012, en France, 2050 P.V ont été dressés pour les conducteurs qui faisaient vrombir leur moteur à plein régime dans les carrefours ou les ronds points. Une nuisance sonore qui a pour conséquence la saisie du véhicule.

Contravention au Luxembourg : une sombre histoire d’essuie glace…

Dans ce micro pays de 525 000 habitants, vous pouvez être verbalisé pour non port d’essuie-glace. Jusque là, rien de bien surprenant. Pourtant quand on y regarde de plus près : les essuies glace sont obligatoires mais le pare brise est facultatif. Vous imaginez donc le concept… Le code de la route n’en finit plus de nous surprendre ! On vous rassure, si vous êtes luxembourgeois et que ça vous arrive, vous ne risquez pas non plus une suspension de permis.

Cheval, âne, mulet : eux aussi ont droit à des PV !

On finit ce tour de table des pv les plus insolites avec au cours de l’année passée, 76 amendes concernant les véhicules à traction animale. Concrètement, des cavaliers et autres conducteurs d’âne ou de mulets se sont faits verbaliser. De là à leur enlever des points sur leur permis de conduire, il y a quand même un fossé. Imaginez la tête du conducteur qui se rend à un stage de rattrapage de points et qui est interrogé sur la raison de sa présence : « Mon cheval au galop a grillé un stop. » Ahurissant.

A l’heure où le premier radar automatique fête ses 10 ans, les pv insolites continuent de fleurir sur nos routes, provoquant stupeur et incompréhension chez les automobilistes.

imae3

 

A lire aussi : Notre sélection d’astuces pour en finir avec les PV.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *